Interdiction des réunions publiques et fermeture des écoles au Cachemire indien

0
173

[ad_1]

Ces mesures de restriction interviennent en plein regain de tension entre l’Inde et le Pakistan qui se disputent le territoire depuis 1947.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 03h35

Temps de Lecture 5 min.

Des soldats indiens sont en poste à Srinagar, dans la Cachemire indien, le 4 aout.
Des soldats indiens sont en poste à Srinagar, dans la Cachemire indien, le 4 aout. Dar Yasin / AP

L’atmosphère se tend encore davantage dans le Cachemire indien. Selon un communiqué officiel, les autorités du territoire ont décrété « une interdiction complète des rassemblements et des réunions publiques » à Srinagar, la principale ville du territoire, et dans ses environs, et ont ordonné que les écoles et les universités soient fermées dans l’Etat du Jammu jusqu’à nouvel ordre. Le communiqué ne précise pas la durée de ces restrictions.

La tension est montée depuis dix jours entre l’Inde et le Pakistan, qui revendiquent tous deux la souveraineté sur le Cachemire, quand New Delhi a déployé au moins 10 000 soldats sur le territoire. Une source sécuritaire a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) que depuis lors, 70 000 soldats indiens supplémentaires avaient été envoyés, un niveau considéré comme sans précédent.

Des réseaux privés de téléphonie mobile et d’internet ont également été coupés, ne laissant opérationnel que le réseau public, a indiqué un journaliste de l’AFP.

Lire aussi Escalade depuis une « frappe » contre un camp terroriste au Pakistan

Les touristes appelés à quitter « immédiatement » le territoire

Des milliers de touristes, de pèlerins et d’étudiants cherchaient samedi à quitter le Cachemire en avion ou par la route, après des mises en garde du gouvernement sur des risques d’attaques « terroristes ». Dans un communiqué, le gouvernement de l’Etat du Jammu-et-Cachemire avait appelé vendredi touristes et pèlerins à quitter « immédiatement » le territoire, en raison de « menaces terroristes signalées par les services de renseignement ».

Lire aussi Le Cachemire, à feu et à blanc

De nombreux touristes inquiets, dont des étrangers, se sont précipités samedi à l’aéroport de Srinagar, la principale ville du Cachemire, beaucoup sans avoir réservé de billets. « Les voyageurs qui devaient prendre leur vol de retour dans les jours à venir sont arrivés paniqués à l’aéroport aujourd’hui », a expliqué le responsable d’une compagnie aérienne desservant la ligne Delhi-Srinagar. « C’est le chaos », a-t-il dit.

L’Inde et le Pakistan se disputent le Cachemire depuis la partition de l’empire colonial britannique en 1947 et se sont affrontés dans deux guerres au sujet de cette région. Armées indienne et pakistanaise échangent presque chaque jour des tirs de mortier par-dessus la ligne de cessez-le-feu.

Une insurrection séparatiste fait également rage depuis 1989 au Cachemire indien et a coûté la vie à plus de 70 000 personnes, principalement des civils. New Delhi accuse son voisin de soutenir des groupes rebelles, ce que le Pakistan a toujours démenti.

Lire aussi L’agonie sans fin du Cachemire
Réagissez ou consultez l’ensemble des contributions

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: