Instagram a bloqué par erreur le hashtag « sikh » et des publications sur celui de « Black Lives Matter »

0
95

[ad_1]

Le logo d’Instagram, pris en photo le 29 novembre 2018.
Le logo d’Instagram, pris en photo le 29 novembre 2018. Damian Dovarganesd / AP

Nouveau mea culpa de Facebook. L’entreprise américaine a présenté ses excuses mercredi 3 juin après avoir débloqué le hashtag #sikh, bloqué par erreur pendant trois mois sur deux de ses plates-formes : Facebook et Instagram.

Comme l’explique le site spécialisé Engadget, les hashtags en question étaient bloqués et les utilisateurs qui cherchaient des posts tagués #sikh recevaient des messages d’erreur en réponse. Cet incident, relève The Indian Express, a été repéré alors que plusieurs personnes appartenant à la communauté sikhe essayaient de publier des messages à l’occasion de l’anniversaire de l’opération militaire « Blue Star », survenue en 1984.

Le chef d’Instagram, Adam Mosseri, a dans un premier temps indiqué ne pas connaître la raison de ce blocage. C’est ensuite l’erreur humaine qui a été avancée. « Nous avons enquêté sur ce problème et avons découvert que ces hashtags avaient été bloqués par erreur le 7 mars à la suite d’un signalement qui avait été incorrectement examiné par nos équipes », a expliqué l’équipe communication d’Instagram sur Twitter.

Contacté par Le Monde, Facebook n’a pas encore donné de détails sur les raisons qui l’ont poussé à bloquer ces labels en premier lieu, ni pourquoi il a fallu trois mois pour que ces blocages soient découverts puis finalement résolus. « Nous avons découvert aujourd’hui que ces hashtags étaient bloqués après des messages de la communauté nous alertant sur ce sujet, et avons agi rapidement pour les débloquer, assure simplement Instagram, qui a reçu de nombreux messages outrés sur le sujet. Notre intention n’est jamais de taire des voix de la communauté sikhe, et nous allons faire en sorte que cela ne se reproduise jamais. »

Un autre incident sur #BlackLivesMatter

La révélation de cet incident arrive quelques heures seulement après un autre blocage de mot-clé, par erreur là encore. Lundi, c’est un système antispam qui a empêché certains utilisateurs de partager des posts accompagnés du hashtag #BlackLivesMatter, symbole de la protestation aux Etats-Unis contre le racisme et les violences policières qui a repris de l’ampleur, alors que les manifestations se poursuivaient aux Etats-Unis après la mort de George Floyd, asphyxié lors de son interpellation à Minneapolis, le 25 mai dernier.

Toujours sur Twitter, l’équipe communication d’Instagram a expliqué que ce filtrage était involontaire, leurs programmes ayant pris les nombreux posts contenant le hashtag pour des publications répétitives et intrusives, sans cependant donner plus de détails : « Nous avons une technologie qui détecte rapidement une activité croissante sur Instagram pour aider à combattre le spam. Etant donné l’augmentation du nombre de contenus partagés sur #blacklivesmatter, cette technologie s’est activée de façon incorrecte. »

Selon USA Today, leur rival chinois TikTok a également eu des problèmes sur ce hashtag et sur #GeorgeFloyd. Un problème technique laissait croire que les vidéos postées sur ce hashtag n’avaient reçu aucune vue : « La plate-forme vidéo a déclaré qu’il s’agissait d’un problème d’affichage, et les vidéos contenant ces balises ont accumulé plus de 2 milliards de vues », indique le site américain.

Le Monde



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: