[ad_1]
Arrivée sur la planète Mars fin novembre 2018, la sonde Insight (atterrisseur) permet désormais d’avoir un bulletin météo quotidien des conditions martiennes depuis la plaine d’Elysium (Elysium Planitia) où elle est située.
Ce bulletin météo atypique est mis en ligne sur le site de la mission Insight de la Nasa. Au 81e jour sur Mars d’InSight (sol 81), soit le 17 février sur Terre, la sonde a connu une température minimale de -95 °C, une maximale de -17 °C et une température moyenne de -61 °C.
Principalement de direction sud-ouest, le vent a soufflé en moyenne à 16,2 km/h, avec des rafales à 57,6 km/h. La pression atmosphérique moyenne était de 723,1 Pa. De quoi donner une idée des conditions de vie sur Mars…
De telles informations météorologiques sont obtenues avec un ensemble de capteurs auxiliaires (Auxiliary Payload Sensor Subsystem) de surveillance de l’environnement . Ils permettent donc de mesurer la température, le vent, la pression atmosphérique ainsi que le champ magnétique local.
Les données sont enregistrées chaque seconde de jour martien et envoyées quotidiennement sur Terre. Elles permettront d’étudier les changements saisonniers sur Mars, mais aussi pour détecter des sources de bruit pouvant influencer la lecture des données de SEISS et de HP3 qui sont les deux instruments principaux d’InSight pour étudier la structure interne de Mars.
Le grappin du bras robotique vient de s’ouvrir, et le capteur de flux thermique HP³ est désormais libre à la surface de Mars. La dernière étape va consister à déverrouiller la taupe . Après cela, la phase de déploiement de la charge utile de @NASAInSight sera terminée ! pic.twitter.com/sOnxnvyESM
— SEIS (@InSight_IPGP) 20 février 2019
Le sismomètre SEISS a déjà été déployé et le capteur de flux de chaleur HP3 est en passe de l’être.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: