[ad_1]
Après une baisse de 2 % dans l’activité économique au premier trimestre, Statistics Mauritius affirme cet après-midi que la chute pour la période d’avril à juin est de 33 %. Cela signifie que l’économie est en récession.
Ce deuxième trimestre et l’année 2020 sont périodes où Maurice et plusieurs pays dans le monde vivent des moments difficiles uniques. À cause de la pandémie du coronavirus, le pays a été en confinement total (à l’exception des services essentiels) pendant les mois d’avril et de mai. Sans commandes de nos marchés principaux et avec des hôtels vides, l’activité économique a été réduite. De manière conséquente, quand on prend note de la performance sectorielle que voici :
* Le tourisme a reculé de 98,1% par rapport au deuxième trimestre de 2019
* La manufacture, source majeure de devises étrangères, a chuté de 43,6% avec le textile régressant de 65,3 %
* Moteur de la croissance en 2018 et 2019, l’activité dans la construction a chuté de 89,4 %
« Les taux de croissance trimestrielle démontrent qu’après un ralentissement au deuxième trimestre de 2016, l’économie s’est reprise avec des expansions supérieures à 3 % jusqu’au troisième trimestre de 2019 », fait ressortir Statistics Mauritius dans un document publié sur son site ce mercredi 30 septembre. Mais la crise est venue couper court à cette embellie.
« Une croissance moindre de 2,8 % a été notée au quatrième trimestre de 2019, suivie de contractions de 2 % et de 32,9 % au premier et deuxième trimestre de 2020 respectivement. »
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: