Indépendance: les Chagos au cœur du message rassembleur de Pravind Jugnauth

0
218

[ad_1]

Pravind Jugnauth a salué le patriotisme des Mauriciens en ce mardi 12 mars.

Pravind Jugnauth a salué le patriotisme des Mauriciens en ce mardi 12 mars.

Lors de son discours à la nation à l’occasion du 51e anniversaire de l’Indépendance de Maurice, Pravind Jugnauth a tenu un message se voulant rassurant et rassembleur. Si le dossier Chagos a été au centre du discours, le Premier ministre n’a pas omis de faire un bref bilan du gouvernement.

L’avis consultatif de la Cour Internationale de justice (CIJ) sur les Chagos est une victoire pour Maurice. Pravind Jugnauth a affirmé que ce combat a été rendu possible car le peuple était uni pour soutenir le dossier. «Kan enn pep ini, lu pou touzour resi.» De plus, ce dossier a relevé le statut de Maurice à l’international. «Malgré nou taye, nou finn gagn respe cominoté internasyonal», a rappelé le chef du gouvernement.

Les Jeux des îles de l’océan Indien auront lieu dans cinq mois, et le Premier ministre souhaite voir le même élan de patriotisme dont ont fait preuve les Mauriciens pour que le pays vibre de la même manière que lorsque la CIJ a prononcé son avis consultatif.

Inondations

Pravind Jugnauth a profité de son allocution pour faire un bilan de son gouvernement. Les institutions internationales comme la Banque de Maurice saluent la performance du pays, le chômage est à son taux le plus faible depuis une décennie. «La justice sociale a connu un progrès lorsque nous avons mis en place le salaire minimum», a-t-il rappelé. L’enseignement supérieur gratuit et les prêts de Rs 500 000 accordées aux femmes par la Development Bank of Mauritius sans garantie ont aussi été évoqués. Cependant, il concède toutefois qu’il y a encore du chemin à faire. Plusieurs familles n’ont pas accès à l’eau et des régions connaissent des inondations à répétition. Dans la foulée, le chef du gouvernement a défendu le projet Safe City, affirmant qu’il n’y a que «les mafias» qui sont contre les 4 000 caméras qui sont placées à travers l’île.

Pravind Jugnauth a aussi tenu à saluer les pays amis en mettant l’accent sur les pays de peuplement. Le président de Madagascar est l’invité d’honneur des célébrations, et le président du Mozambique était à Maurice lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en février dernier. L’Inde n’a pas été oubliée et a été remerciée pour son «immense contribution».


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: