Inde : des frontières sous tension

0
162

[ad_1]

Par Delphine Papin, Flavie Holzinger et Floriane Picard

Durant le mandat de Narendra Modi, les incidents avec les pays voisins se sont multipliés.

Les élections générales ont débuté jeudi 11 avril en Inde. Elles se tiendront jusqu’au 19 mai et s’annoncent comme un scrutin pour ou contre le premier ministre, Narendra Modi. Rarement dans l’histoire du pays un premier ministre indien n’avait concentré autant de pouvoir et polarisé à ce point la ­société au cours des cinq dernières années. Durant son mandat, les incidents avec ses voisins se sont multipliés. L’Inde est bordée par des frontières contestées tant à l’est qu’à l’ouest.


 

Les terrorismes transfrontaliers au Pakistan

Les récents affrontements entre l’Inde et le Pakistan ont donné à Narendra Modi l’image d’un dirigeant inflexible vis-à-vis du Pakistan, l’ennemi de toujours. La riposte militaire menée le 26 février par l’Inde, quelques jours après une attaque-suicide au Cachemire indien est inédite. L’Inde privilégiait jusqu’à présent la diplomatie ou les opérations militaires clandestines contre son voisin, qu’elle accuse d’abriter et de soutenir les groupes terroristes la visant. Face aux attaques-suicides ou terroristes, l’Inde est passée de la retenue à la riposte militaire. En usant d’une rhétorique nationaliste, Narendra Modi a agité la menace pakistanaise pendant toute la campagne pour sa réélection.



La Chine, principale rivale dans la région

Narendra Modi a dû faire face aux investissements chinois dans la région avec la « route de la soie », ainsi qu’à l’activisme chinois en Asie du Sud et dans l’océan Indien, une région longtemps considérée comme l’arrière-cour indienne.

Le Bangladesh et l’afflux de migrants

Narendra Modi a su conclure avec le Bangladesh les longues négociations engagées par ses prédécesseurs sur la stabilisation de la frontière par l’échange d’enclaves villageoises entre les deux pays. Par ailleurs, le premier ministre a agité à plusieurs reprises une menace représentée par une immigration illégale de musulmans du Bangladesh dans le Nord-Est indien.



Carte conçue avec Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS

Sources : Hérodote n° 173 « Géopolitique de l’Inde », à paraître ; Atlas géopolitique mondial 2018, Editions du Rocher ; Census of India ; Graphic news ; Hérodote n° 145 « Géopolitique de l’Océan Indien », juin 2012 ; Indian Defence Review ; ISS ; AFP ; Le Monde

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: