[ad_1]
Les pompiers n’étaient toujours pas venus à bout, mardi 13 avril, du gigantesque incendie qui ravage depuis lundi une fabrique historique de Saint-Pétersbourg, en Russie. Le feu a fait un mort et trois blessés parmi les pompiers. Deux personnes ont été arrêtées.
L’incendie s’est déclaré lundi peu après 12 h 30 (9 h 30 GMT) pour des raisons encore inconnues. Portées par un vent violent, les flammes se sont rapidement étendues dans ce vaste complexe de briques rouges datant pour partie du XIXe siècle.
« On continue les travaux d’arrosage (…) et la liquidation de quelques foyers d’incendie. Pour le moment, le feu touche encore 500 mètres carrés », a déclaré, mardi 13 avril, dans un communiqué, le ministère russe des situations d’urgence.
Plusieurs violations de la sécurité anti-incendie
Le comité d’enquête russe a, quant à lui, annoncé l’interpellation du directeur de la manufacture et de son adjoint, dans le cadre d’une enquête ouverte pour « négligences ayant entraîné la mort ». Selon les enquêteurs, « un certain nombre de violations » en matière de sécurité anti-incendie ont été relevées et la direction de ce vaste complexe « savait parfaitement » que les lieux n’auraient pas dû être occupés.
« Des visites d’inspection effectuées en 2020 et en 2021 avaient permis de relever de nombreuses violations. (…) L’exploitation de ce bâtiment ne pouvait avoir lieu, alors même que les locataires ont continué à travailler », a expliqué le comité d’enquête.
Les flammes visibles lundi du centre historique de l’ancienne capitale impériale russe, à plus de dix kilomètres, ont dévasté plus de 10 000 mètres carrés.
L’une des plus grandes usines textiles au temps de l’URSS
Un pompier qui participait aux opérations de secours est mort et trois autres ont été blessés, dont deux présentent des brûlures sur la moitié du corps, selon le ministère des situations d’urgence. Il s’agit de « l’incendie le plus grave en dix-neuf ans » à Saint-Pétersbourg, selon le site Internet d’information locale Fontanka.
La « manufacture Nevski », construite par un industriel anglais au XIXe siècle, a longtemps été une des plus grandes usines textiles d’URSS. Classée monument historique régional, elle demeure en partie un site industriel, le reste étant abandonné ou loué comme local commercial.
Les explosions ou incendies accidentels et meurtriers sont relativement courants en Russie, du fait de la vétusté des infrastructures ou du non-respect des normes de sécurité. En décembre 2020, onze personnes avaient péri dans un incendie à l’intérieur d’une maison de retraite de la région de l’Oural.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: