Incendie à bord du sous-marin nucléaire d’attaque « Perle » à Toulon

0
101

[ad_1]

Le sous-marin nucléaire d’attaque « Perle » dans la rade de Toulon, en juillet 2014.

Un incendie s’est déclaré vendredi 12 juin à bord du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle en cours de révision à la base navale de Toulon, a annoncé la préfecture maritime. Le SNA ne contenait « aucun combustible nucléaire à bord, celui-ci ayant été retiré dans le cadre de l’arrêt technique », a précisé la préfecture maritime dans un communiqué. « Le sous-marin a été évacué, il n’y a pas de blessés », a-t-elle ajouté.

L’incendie s’est déclaré sur une machine – appelée un auxiliaire – dans la tranche avant du navire. Le sinistre dure depuis plus de quatre heures, malgré le travail des pompiers du Var, qui viennent de recevoir le renfort d’une trentaine de marins-pompiers de Marseille. Parmi les causes possibles, les spécialistes évoquent une soudure mal protégée, ou un découpage haute pression qui a mal tourné.

Les risques sont limités pour l’environnement car, outre le combustible nucléaire, les armes, les batteries ainsi que le carburant du moteur de secours diesel avaient été retirés du navire pour sa période de maintenance.

C’est néanmoins un coup très dur pour la marine, dont la flotte des sous-marins nucléaires d’attaque – six bateaux – sera amputée pour de longs mois. Le feu risque d’atteindre le câblage du navire, qui court le long de toute la coque, et demandera quoi qu’il arrive des études de structure. Le chantier de maintenance de la Perle, qui a démarré en janvier sous la maîtrise d’œuvre de l’industriel Naval Group, avait déjà été retardé en raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. La fin de l’arrêt technique du sous-marin était prévue en février 2021. Aujourd’hui, il n’est plus question d’une date certaine pour son
retour en mer.

Ce SNA, mis en service en 1993, est le dernier-né de la série des sous-marins de la classe Rubis, qui arrive en fin de vie et doit être remplacé à partir de 2021 par les Barracuda.

Le Monde avec AFP



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: