«Impact négatif conséquent» sur Air Mauritius

0
105

[ad_1]

Alors qu’elle affichait un bénéfice de 7,7 millions d’euros (Rs 308 millions) pour le troisième trimestre de l’exercice 2019/2020, la période de janvier à mars – qui correspond au quatrième trimestre – a le potentiel d’être catastrophique pour Air Mauritius.

« La suspension des dessertes de Shanghai et Hong Kong et le ralentissement noté sur plusieurs marchés en Asie et ailleurs auront un impact négatif conséquent sur les résultats de l’exercice financier se terminant au 31 mars 2020 », confirme une source autorisée d’Air Mauritius.

A quel point le coronavirus va-t-il plomber les finances de la compagnie nationale d’aviation ? « A ce stade, il est prématuré d’évaluer avec précision cet impact », ajoute notre source. Mais ce qui est sûr pour Air Mauritius, c’est que « l’épidémie du Covid-19 qui sévit dans le monde confirme l’extrême vulnérabilité de l’industrie du tourisme et du transport aérien ».

Chez Air Mauritius, l’on regarde avec inquiétude en direction de la France. L’évolution de l’épidémie n’y augure rien de bon. Car, si les autorités mauriciennes décident de fermer ses frontières avec la France, Air Mauritius risque le crash si elle n’est pas épaulée par le gouvernement.

La ligne Paris/Plaisance est l’épine dorsale de la compagnie. La connexion est assurée au moins deux fois par jour – davantage certains jours et certaines périodes de l’année – et représente son marché le plus important.

Le coronavirus est donc une des grandes préoccupations du « transformation steering committee » formé le 16 janvier dernier avec Sherry Singh, membre du board d’Air Mauritius et CEO de Mauritius Telecom, comme président.

En parallèle, cette instance travaille sur la transformation de la compagnie et compte venir rapidement avec un ambitieux plan de réforme basé sur les conclusions faites par la firme spécialisée Centre for Asia Pacific Aviation India (CAPA), en collaboration avec PriceWaterhouseCoopers, prônant une transformation d’Air Mauritius pour la rendre viable et profitable. Le conseil d’administration a pris acte du document en fin de l’année dernière.

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: