Il y a quinze ans, comment la prise d’otages de Beslan a tourné au massacre

0
240

[ad_1]

vidéo Le 1er septembre 2004, un groupe armé fait irruption dans une école de Beslan, en Ossétie du Nord-Alanie (Caucase russe). Mal organisée et disproportionnée, l’opération de sauvetage tourne au carnage. L’un des otages, Aslan, témoigne.

Publié aujourd’hui à 10h28, mis à jour à 10h29

Le 1er septembre 2004, un groupe armé fait irruption dans une école de Beslan, en Ossétie du Nord-Alanie (Caucase russe). Mal organisée et disproportionnée, l’opération de sauvetage tourne au carnage. L’un des otages, Aslan, témoigne.

L’assaut, donné par les militaires à l’école dans laquelle une trentaine d’indépendantistes tchétchènes lourdement armés retenaient plus de 1 100 personnes, a fait 330 morts, dont plus de 180 enfants et 750 blessés. Les forces russes avaient, par ailleurs, tiré des obus de char et utilisé des lance-flammes après que les activistes avaient tué plusieurs otages et menacé les autres d’exécution.

Saisie par 409 anciens otages ou membres de leur famille, la Cour européenne des droits de l’homme a plus tard jugé coupable la Russie de violation du « droit à la vie » dans toutes les phases de l’assaut.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: