« Il faut protéger l’intégrité des élections européennes »

0
302

[ad_1]

Dix personnalités d’Europe et d’Amérique du Nord, parmi lesquelles l’ancien secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen et l’ancien vice-président des Etats-Unis Joe Biden, proposent, dans une tribune au « Monde », une « charte » pour contrer toute ingérence étrangère dans les prochaines élections européennes.

Publié aujourd’hui à 15h04, mis à jour à 15h04 Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

« Selon un rapport du ministère des affaires étrangères français, 80 % des activités de désinformation en Europe viennent de la Russie. »
« Selon un rapport du ministère des affaires étrangères français, 80 % des activités de désinformation en Europe viennent de la Russie. » PASCAL DELOCHE / Godong / Photononstop

Tribune Avec les élections européennes de mai 2019, 350 millions de citoyens européens se préparent à voter. Ils ne seront pas les seuls à vouloir faire entendre leurs voix, puisque sur la base de récentes élections en Europe tout porte à croire que des puissances étrangères chercheront également à influencer l’élection. Selon un rapport du ministère des affaires étrangères français, 80 % des activités de désinformation en Europe viennent de la Russie.

La Commission transatlantique contre l’interférence électorale a elle-même observé lors des récentes élections en Italie ou en Suède qu’entre 10 % et 20 % des conversations en ligne sont artificielles et liées à des comptes automatiques. Les institutions européennes, les gouvernements, les commissions électorales et les services de renseignement ont commencé à se mobiliser mais en rangs dispersés. Les institutions européennes ne disposent plus du temps nécessaire pour légiférer et leur compétence reste limitée en matière d’élections européennes.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Fake news », piratage des données… Pourquoi LRM craint des élections européennes sous influence

Beaucoup de gouvernements nationaux s’activent, mais ils doivent trouver le juste équilibre entre mesures législatives endiguant le phénomène des infox et liberté d’expression. Et cela en sachant que ceux qui cherchent à s’ingérer ne respectent de toute façon pas les lois des pays et peuvent les contourner grâce à la technologie.

La cible des puissances étrangères

Les partis politiques et leurs candidats se retrouvent donc en première ligne dans le combat pour la protection de la démocratie et de l’intégrité des élections. Malheureusement, les puissances étrangères en sont conscientes et en ont fait l’une de leurs cibles favorites. Ainsi, nous ne parviendrons à contrer ces attaques contre notre système politique que si les partis et candidats s’unissent pour protéger l’un des droits fondamentaux de tout individu : élire librement son ou sa représentante.

Il faut protéger l’intégrité des élections européennes. C’est pourquoi nous appelons tous les partis démocratiques, à la fois européens et nationaux, ainsi que les candidats, à s’engager à ne pas aider et encourager ceux qui cherchent à s’ingérer dans nos démocraties. Plus particulièrement, nous appelons les candidats à signer une simple charte en cinq points :

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: