Home Actualités MBC IFM: Le centre culturel est fermé mais les équipes restent mobilisées.

IFM: Le centre culturel est fermé mais les équipes restent mobilisées.

0
124

[ad_1]

IFM: Le centre culturel est fermé mais les équipes restent mobilisées.


 |  Posted by Christelle Lebrasse  |  0

Le pôle culturel de l’IFM travaille activement au report de nos évènements (pour minimiser les annulations et l’impact sur le secteur artistique, déjà très fragilisé) ainsi qu’à leur redéploiement, avec des formats en ligne comme le tremplin artistique Zapéro@home le 8 mai prochain.
Nous publions également chaque jour des contenus culturels sur nos réseaux avec le #ParLaFenêtre.
Nous suivons de près la situation sanitaire à Maurice afin d’envisager au mieux la période de l’après confinement, tout en essayant de poursuivre nos missions d’accompagnements et de mise en relation des scènes artistiques et culturelles mauriciennes, indianocéanique et françaises.

1-    Sélection de contenus culturels accessibles en ligne pendant le confinement

 

 

#ParLaFenêtre
En période de confinement, nos équipes proposent chaque jour au public des contenus culturels (cinéma, conférences, expositions, théâtre, danse…) disponibles en ligne gratuitement depuis Maurice.

 

#ParLaFenêtre est une sélection de ressources concoctée par l’équipe de l’Institut français de Maurice pour continuer à se cultiver, s’évader et s’émouvoir, à la maison.

Au programme, des ateliers dessins pour les enfants, des conférences sur le monde des rêves ou la fabrique du cinéma, des cours de chant lyrique, de beaux concerts, la découverte de chorégraphe de tout horizon, des expositions en ligne, des interviews d’artistes, de petites vidéos sur l’apprentissage du français, des conseils de lecture…

Nous prenons soin de sélectionner des contenus qui parleront au public mauricien, lui permettront de voyager et de nourrir sa curiosité tout en s’instruisant intelligemment. Nos équipes suivent de près l’actualité des lieux prescripteurs de la culture en France et dans la région et font une veille artistique locale et internationale pour vous garantir des contenus originaux et de qualité.

Ces propositions sont diffusées chaque jour sur nos réseaux sociaux sous le
#ParLaFenêtre ou dans notre lettre d’information hebdomadaire (inscription ici http://www.institutfrancais.mu/fr)

2-    Inédit : une édition spéciale de notre tremplin artistique Zapéro à retrouver en ligne le 8 mai !

A-    Zapero#26

 

Du beau monde dans votre salon !

En cette période si particulière, la musique et les arts nous offrent de belles échappées. Alors on s’adapte, on se réinvente et on propose des événements à vivre depuis son canapé.

Zapéro, votre tremplin artistique préféré, s’invite dans votre salon, pour un Zapéro@home inédit !

Les artistes, le comité de programmation des Zapéros et l’équipe de l’IFM vous ont concocté un événement à découvrir sur les réseaux très prochainement.

De jolies découvertes en perspectives : on se laisse emporter au fil du flow de slameurs  en direct de Rodrigues, Stelio, Danoel et Aza, sur les notes d’Alex Margéot, dans les pas de danse de Numanity, aux platines du DJ Woreka ; entre les mains du vidéaste Raoul Rampare… Du beau monde à retrouver à la maison !

Rendez-vous vendredi 8 mai à 20h, en ligne, pour un moment connecté (durée 45 minutes). [Nous serons peut-être alors « déconfinés » mais il sera toujours peu raisonnable de se rassembler].  Allez, on se sert un rhum arrangé, on monte le son, on pousse les meubles et on s’improvise un dancefloor décomplexé

B-    Biographie des artistes :

 

Jeune danseur urbain autodidacte, Emmanuel Chellen, dit Numanity a commencé à danser à l’âge de 6 ans. D’abord influencé par Mickael Jackson, c’est aussi en regardant les clips ou les films de danse qu’il a perfectionné sa technique et qu’il a découvert l’un de ses styles de danse préféré, le krump. Numanity a réalisé sa première grande scène en 2013. Depuis, il a dansé sur le parquet  de plusieurs scènes à Maurice et à La Réunion. En 2015, il est sorti vainqueur d’un concours de danse organisé par le CND à Montpellier, en France.

 

Woreka est membre du collectif Babani. Beatmaker et producteur, Woreka a évolué dans divers genres. Après des années d’exploration, il réparti son temps entre la production de musique et le partage de sa propre vision du groove.

 

Le guitariste et compositeur Alexandre Margéot est né et a grandi à Maurice, où la lumière, les couleurs et les sons avoisinants des champs de cannes ont forgé don regard et son oreille. Aux côté de son oncle Ernest Wiehe, il partage sa passion pour les arts visuels et la musique. Depuis 2017, il s’investit dans plusieurs projets musicaux et continue de se former auprès du trompettiste Phillipe Thomas. Avec un son bluesy bien trempé, en passant par le jazz et le rock, Alexandre poursuit les rencontres musicales variées, avec plusieurs apparitions notamment aux côtés de son frère Sébastien Margéot et du chanteur Hans Nayna. L’envie de composer et de créer pousse désormais le jeune guitariste à se lancer dans ses projets personnels, où sa musique se veut nuancée, créative et authentique.

 

Cette édition spéciale de Zapero@home nous permet d’accueillir des artistes tout droit venus de Rodrigues et de les inviter dans notre salon ! Le collectif de Slam Rodrigues nous fera voyager avec Stélio, Aza Exception et Danoël, tous trois artistes aux multiples talents – slameurs, chanteurs, rappeurs, acteurs…

Raoul Rampare,
Raoul Rempare, 25 ans, vit de sa passion : la photographie. Artiste du sensible et de l’imprévisible, il joue avec les couleurs, les pigments et la lumière pour créer des émotions.
Il a déjà réalisé plusieurs vidéos dont celle du festival Non Le Morne en 2019.
Retrouvez ses photos sur sa page Instagram. https://www.instagram.com/raoulrampare/?hl=fr

C-    Le Zapéro, un tremplin pour la scène émergente organisé par de l’IFM depuis 2016

   

Musique, arts visuels, mode, danse, vidéo, les Zapéros font la part belle aux artistes de demain. Véritable tremplin artistique, ils visent le repérage, l’accompagnement et la diffusion des jeunes talents en vue de soutenir leur professionnalisation. Ils permettent la rencontre avec le public dans une atmosphère conviviale et festive sur la terrasse du Bôzar café, autour d’un verre. Fréquentés par de nombreux créatifs, les Zapéros donnent aussi lieu à des moments d’expressions partagés entre la scène et la salle (jam sessions, live painting participatif).
 
Initiés en 2016 par l’IFM comme une carte blanche de programmation, les Zapéros sont aujourd’hui concoctés par un comité collaboratif composé d’acteurs évoluant dans le secteur culturel et créatif à Maurice.






[ad_2]

Source link

MBC

Have something to say? Leave a comment: