histoire de la naissance de l’Irlande moderne

0
245

[ad_1]

Deux miniséries en cinq épisodes de Colin Teevan, relatent les conflits qui ont durablement marqué le pays.

Par Martine Delahaye Publié aujourd’hui à 16h00

Temps de Lecture 2 min.

La première saison de « Rebellion » revient sur les Pâques sanglantes de 1916 à Dublin, en mettant en avant le rôle qu’y jouèrent trois femmes.
La première saison de « Rebellion » revient sur les Pâques sanglantes de 1916 à Dublin, en mettant en avant le rôle qu’y jouèrent trois femmes. PATRICK REDMOND

Netflix, à la demande, série

Mêlant personnages de fiction et figures historiques du conflit qui devait mener à l’indépendance d’une partie de l’Irlande, en 1921, Rebellion se compose de deux mini-séries de cinq épisodes chacune, accessibles sur Netflix.

La première, titrée Rebellion par la télévision publique irlandaise qui en est à l’origine, revient sur les Pâques sanglantes de 1916 à Dublin, en mettant en avant le rôle qu’y jouèrent trois femmes.

Il faut se souvenir que des espoirs d’indépendance avaient pu paraître fondés lorsque, en 1914, le Parlement britannique avait finalement accordé à l’Irlande le droit de composer son propre gouvernement ; un accord qu’allait suspendre la première guerre mondiale. Inquiets de ce retour en arrière, et de voir leurs compatriotes bientôt soumis à la conscription sous un drapeau anglais devenu « étranger » depuis l’accord de 1914, un groupe de républicains irlandais lança une insurrection le lundi de Pâques 1916. Mais la révolte ne prit pas au niveau national. L’échec fut patent, la répression britannique des plus féroces – ce qui fédéra finalement un peu plus nombre d’Irlandais contre « l’occupant » anglais.

Constante intranquillité

La deuxième mini-série, du même créateur, titrée Resistance par les Irlandais et Rebellion saison 2 par Netflix, met en scène, avec une partie des mêmes personnages, la guerre d’usure et de représailles qui a amené une partie de l’IRA (l’armée en lutte pour l’indépendance de l’Irlande) et le gouvernement anglais à négocier, entre 1919 et 1921, le traité qui allait accorder l’indépendance au sud de l’Irlande mais qui diviserait le pays et les troupes de l’IRA, puisque le Nord allait rester sous l’autorité du gouvernement anglais.

Cette narration sur la naissance de l’Irlande moderne, advenue au prix de la famine, de l’exil, de querelles religieuses et d’une constante intranquillité, verse plus du côté du soap que du précis d’histoire dans sa forme. Mais elle rend justice aux combats et dissensions au sein de l’IRA ainsi qu’à l’idéologie des « colons » anglais, pour certains ouverts à la négociation, mais en majorité éminemment répressifs, incapables d’imaginer perdre un territoire appartenant à la Couronne depuis l’an 1144.

Rebellion, saisons 1 et 2, série créée par Colin Teevan. Avec Brian Gleeson, Simone Kirby, Paul Ritter (2016 et 2019, 10 × 50 minutes). www.netflix.com

Martine Delahaye

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: