Hassan Nasrallah, visage d’une campagne pro-recyclage… en Israël

0
334

[ad_1]

Le portrait géant du leader du Hezbollah libanais est apparu sur la façade d’un immeuble de Tel-Aviv.

Le portrait géant de Hassan Nasrallah, à Tel-Aviv.

Alerte ! Hassan Nasrallah, le secrétaire général du Hezbollah libanais, débarque dans les rues de Tel-Aviv. Celui qui est l’un des ennemis jurés d’Israël, et qui vit dans un lieu secret depuis plus d’une décennie, est devenu le visage d’une nouvelle campagne pour le recyclage lancée par ELA Recycling Corporation, une association à but non lucratif, rapporte la presse israélienne.

Un portrait géant de Hassan Nasrallah est apparu, jeudi 7 février, sur les façades d’un immeuble de la ville, accompagné d’un message : « Je ne recycle pas les bouteilles en plastique. » En dessous de la photographie, un autre commentaire : « Nasrallah est coincé dans un bunker depuis douze ans. Quelle est votre excuse ? »

La campagne d’ELA est accompagnée d’une vidéo satirique dans laquelle le leader du parti chiite se présente comme un YouTubeur, à qui l’association fait dire : « Parlons une seconde de notre avenir commun, Israël. Je n’ai jamais fait de recyclage depuis douze ans, mais vous ? Pourquoi est-ce que j’investis dans les tunnels ? Si seulement je pouvais quitter mon bunker pour recycler des bouteilles en plastique », ajoute-t-il.

Comme le rappelle le quotidien libanais L’Orient-Le Jour, le leader du parti chiite a reconnu la semaine dernière la présence de tunnels à la frontière entre le Liban et Israël, ironisant sur le temps qu’avait mis l’armée israélienne à les découvrir. Les six tunnels ont été détruits par Israël au cours de son opération « Bouclier du Nord », lancée début décembre.

« Le plus important est de secouer l’opinion »

Nehama Ronen, la présidente d’ELA, a justifié l’utilisation de Hassan Nasrallah, une figure hautement controversée, pour cette campagne environnementale :

« Nous avons choisi pour cette campagne quelqu’un qui a une très bonne excuse pour ne pas recycler parce qu’il est dans un abri depuis douze ans. Nous savons que cette campagne ne va pas être appréciée par tous et qu’elle est critiquée. Nous savons aussi que dans le monde arabe, beaucoup n’aiment pas cette campagne. Mais le plus important pour nous est de secouer l’opinion publique et nous avons réussi à attirer l’attention sur le recyclage des bouteilles en plastique. »

L’association a décidé de lancer cette campagne après avoir constaté que les Israéliens pensaient recycler plus de bouteilles en plastique qu’ils ne le faisaient réellement, selon le Times of Israel. Une étude réalisée pour le ministère de l’environnement et citée par le quotidien Haaretz concluait en effet en 2017 que seuls 10 % des bouteilles pouvant être recyclées l’étaient réellement, alors que l’estimation d’ELA approchait les 60 %.

« Un affront de taille »

Pour la chaîne de télévision libanaise Al-Manar, qui soutient le Hezbollah, l’utilisation de Hassan Nasrallah dans cette campagne environnementale est « un aveu de plus » que l’influence du dirigeant du Hezbollah dépasse celle des dirigeants israéliens. « Un affront de taille, d’autant qu’il se situe au cœur de la cité ! », ajoute la chaîne. Pour le chroniqueur américain et spécialiste de la région Micah D. Halpern, en revanche, cette nouvelle campagne illustre le fait que « l’humour est l’un des mécanismes d’adaptation que les Israéliens utilisent pour faire face à la menace constante présentée par leurs ennemis ».

La dernière grande confrontation entre le Hezbollah et Israël remonte à 2006, quand 33 jours de guerre déclenchés en juillet avaient fait 1 200 morts côté libanais, et 160 côté israélien, sans neutraliser le mouvement chiite, visé après l’enlèvement de deux soldats israéliens. Comme Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne ont placé le Hezbollah sur leur liste des organisations terroristes.

Ces dernières années, l’hostilité persistante entre Israël et le Hezbollah s’est manifestée en Syrie, où le mouvement libanais, comme l’Iran, autre ennemi juré de l’Etat hébreu, est l’allié du régime de Bachar Al-Assad. Israël a frappé à de multiples reprises des convois d’armes destinés au Hezbollah ainsi que des intérêts iraniens dans ce pays en guerre.

Lire aussi :
 

En raison de la persistance des frappes en Syrie, le chef du Hezbollah met en garde Israël



[ad_2]

Source link