Harris Media, l’agence texane préférée des extrêmes droites européennes

0
193

[ad_1]

Cette société d’Austin a notamment travaillé pour les campagnes de l’AfD et du Front national.

Par Damien Leloup Publié aujourd’hui à 11h35, mis à jour à 11h35

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Agathe Dahyot / Le Monde

L’impact de l’extrême droite américaine sur la politique européenne ne se limite pas au financement de projets et de groupes de militants. Dans le sillage des fondations et des think tanks financés par les néoconservateurs américains gravitent également plusieurs entreprises spécialisées dans la communication politique, qui interviennent aussi en appui de partis européens, à la droite de la droite.

C’est le cas notamment de l’agence de communication numérique Harris Media, basée à Austin, Texas, qui a annoncé avoir été recrutée pour la campagne numérique du parti d’extrême droite allemand Alternative für Deutschland (AfD) en 2017. Plusieurs consultants de l’agence ont travaillé directement au siège du parti à Berlin et détaillé leur manière de procéder dans la presse allemande.

« Nous avons pris les 300 000 abonnés à la page Facebook de l’AfD, expliquait à l’époque au Spiegel l’un des employés de l’agence, et nous avons utilisé l’outil audiences similaires de Facebook pour trouver le 1 % de la population allemande le plus proche de cette audience. » L’outil « audience similaire » de Facebook, très prisé dans le milieu de la publicité et du marketing, permet de trouver automatiquement des personnes ayant un profil semblable à un groupe constitué. Son utilisation la plus courante est la prospection commerciale, par exemple pour découvrir des personnes ayant un profil proche de celles qui ont « liké » la page d’une marque.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Des milliardaires américains financent discrètement des campagnes de désinformation en Europe

Mais le principe peut aussi s’appliquer aux affinités politiques, et c’est ce qu’a fait Harris Media en Allemagne, en créant différents groupes censés être sensibles aux arguments de l’AfD. Le parti a ainsi pu diffuser des campagnes publicitaires ciblées différentes : des messages sur la sécurité pour les « mères de famille » (2,6 millions de personnes), sur le chômage pour les ouvriers (6,4 millions de personnes)… Harris Media gérait aussi les publicités Google pour le parti d’extrême droite.

La campagne-choc de l’AfD pour les législatives - ici, l’affiche « Des burkas ? On va rester sur les bikinis » -  a eu son pendnat numérique, géré par Harris Media.
La campagne-choc de l’AfD pour les législatives – ici, l’affiche « Des burkas ? On va rester sur les bikinis » –  a eu son pendnat numérique, géré par Harris Media. Markus Schreiber / AP

Liens avec les think tanks néoconservateurs

Harris Media a également travaillé, à un degré bien moindre, en France : dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle de 2017, l’entreprise a réalisé pour le compte du Front national (désormais Rassemblement national) une vidéo et un site comparant Emmanuel Macron et Marine Le Pen – à l’avantage de cette dernière.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: