Haadeeyah Oozeerally : pour une île Maurice durable

0
324

[ad_1]

Construire une société durable est le principal objectif de Haadeeyah Oozeerally. À 23 ans, elle est Permaculture Designer et est à la tête de sa propre entreprise. Haadeeyah Oozeerally et son équipe ont plusieurs projets pour développer des solutions écologiques. Elle veut contribuer à autonomiser la jeunesse. Elle s’intéresse aussi au social, à la politique et à l’environnement.

«Quand je serai grand, je veux être un agriculteur et soigner la terre » est la phrase que Haadeeyah Oozeerally souhaite entendre de la bouche de la prochaine génération. Elle s’y met déjà ! En octobre 2018, elle a incorporé son entreprise, Panacea Permaculture Movement Ltd. Il s’agit d’une agence spécialisée en design et éducation en permaculture. Depuis, elle met en place plusieurs projets.

En octobre 2018, cette habitante de Curepipe a eu l’occasion de participer à une activité organisée par Permaculture Research Institute en Jordanie. Elle a fait partie de l’équipe de 18 Permaculture Designers de différentes nationalités. Haadeeyah Oozeerally était la plus jeune participante. Ils se sont penchés sur « Greening the desert project ». « Cela constitue à développer un écosystème sur un terrain hostile. Ce concept m’a plu, mais vu mon jeune âge, il m’est difficile d’acquérir un tel lopin de terre à Maurice. Nous espérons pouvoir trouver les fonds nécessaires pour donner vie à ce projet », dit-elle.

haadeeyah
 Haadeeyah Oozeerally  a fondé son entreprise spécialisée en design et éducation en permaculture.

En 2016 elle a découvert la permaculture sur la page Facebook de World Wide Opportunities on Organic Farms. Ensuite, elle a eu l’occasion de suivre des cours à distance à travers Oregon State University aux États-Unis. « Un Permaculture Designer a pour rôle de construire un modèle de société alternative, comprendre le monde vivant qui est l’écosystème et comprendre le monde végétal. Actuellement, le développement de l’économie se fait au détriment de la nature. Nous essayons de trouver un système capable de s’harmoniser avec la nature », dit notre interlocutrice.

Son équipe vient avec plusieurs projets pour une société durable. Haadeeyah Oozeerally cite l’agriculture régénérative, la culture des légumes organiques, et l’élevage des animaux de façon écologique.

« Les défis sont nombreux. Les inondations et la mauvaise gestion de l’eau sont les principales préoccupations de l’île. Pourquoi ne pas créer des Catchment Areas et collecter l’eau de pluie afin d’être autosuffisant ? » dit-elle. L’équipe travaille également sur un plan de gestion des déchets de manière écologique.

Haadeeyah Oozeerally veut positionner sa compagnie comme une entreprise sociale dont le but est d’encourager l’autonomisation des jeunes et la création d’emploi pour la jeunesse. Elle s’intéresse aussi à la politique. « Il manque des stratégies pour promouvoir l’écologie et protéger l’environnement. J’ai trouvé que la politique est une des façons pour y remédier », dit cette ancienne étudiante du collège Dr Maurice Curé. Elle a développé cet intérêt pour la politique à 15 ans.

En sus de cela, elle pratique la natation et la randonnée. Elle aime la lecture et est une adepte des sports extrêmes.

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: