Grâce présidentielle aux détenus: «Nous n’avons rien reçu», affirme sir Victor Glover

0
275

[ad_1]

Sir Victor Glover affirme qu'il n'y a eu aucune demande cette année...

Sir Victor Glover affirme qu’il n’y a eu aucune demande cette année…

Contradiction. «J’ai moi-même écrit la lettre. J’en ai aussi discuté avec le président de la République par intérim lorsque j’ai été le voir pour d’autres affaires», affirme le commissaire des prisons Vinod Appadoo. Il fait référence à la requête de l’administration pénitentiaire au nom des détenus, à la Commission de pourvoi en grâce. Requête qui n’a eu aucune suite. Alors que deux années durant, soit pour les 49 et 50 ans de l’Indépendance, plusieurs prisonniers avaient bénéficié d’une amnistie spéciale.

Interrogé le mardi 12 mars, sir Victor Glover, président de la Commission de pourvoi en grâce, affirme ne pas être au courant de cette demande provenant de l’administration pénitentiaire. «Nous n’avons rien reçu. Je n’ai pas vu ce dossier. Maintenant, il est un peu tard pour considérer», déclare-t-il.

Que s’est-il passé ? Le commissaire des prisons Vinod Appadoo a, lui, une explication sur ce refus. Il avait d’ailleurs prévenu les détenus qu’ils ne devaient pas s’attendre à grand chose puisqu’il ne s’agit pas d’un évènement de grand intérêt national. «Comme pour les 50 ans de l’Indépendance par exemple», ajoute le commissaire des prisons.

Ce dernier croit aussi savoir que la Judicial and Legal Provisions Act, en vigueur depuis le 27 juin 2018, y serait aussi pour quelque chose. «Cette loi comprend déjà une provision pour que le magistrat déduise obligatoirement la période de détention provisoire avant de prononcer la sentence. Comme la loi n’est pas rétroactive, plus de 500 prisonniers qui n’en ont pas bénéficié, s’en sont remis à la Commission de pourvoi en grâce. La Commission considère déjà la demande des prisonniers sous cette loi. C’est peut-être pour cela…»


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: