Good morning Lualaba ! – JeuneAfrique.com

0
146

[ad_1]


Depuis Lubumbashi, deuxième ville du pays, jusqu’à Kolwezi, devenue la capitale minière, voyage entre les deux principaux centres urbains de la ceinture de cuivre congolaise.

Lubumbashi, fin juin. Une petite brise fraîche souffle en ce début d’après-midi dans le quartier d’affaires de la capitale provinciale, où les voyageurs s’agglutinent au terminal de Mulykap. Cette compagnie privée est le leader (65 % de part de marché) du transport routier interurbain dans la province du Haut-Katanga (voir carte), surclassant une douzaine de concurrents. Ses autocars partent à l’heure, avec un minimum de confort. Le temps où les passagers, chargés pêle-mêle avec la marchandise, étaient transportés sans aucun ménagement semble bien révolu.

La réussite de Mulykap repose notamment sur le tracking. Depuis une salle de contrôle, la compagnie peut à tout moment localiser ses cars et surveiller en temps réel la vitesse à laquelle roulent ses chauffeurs, lesquels sont soumis à des tests d’alcoolémie avant le départ et à l’arrivée. L’entreprise est réputée fiable et sûre, ce que les statistiques tendent à confirmer puisque aucun accident l’impliquant n’a été déploré en onze ans d’exploitation.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: