gare à la perte de vitesse – JeuneAfrique.com

0
122

[ad_1]

Durant l’année 2018, le produit net bancaire de la zone accuse une baisse de 4 %, suggérant un ralentissement prononcé de l’activité économique.


Le total des actifs des 42 banques du classement a augmenté de plus de 9 % en douze mois, passant de 25,9 milliards de dollars à 28,2 milliards, à contre-courant du déclin continental, atteignant 7,9 %. Mais, dans le Top 200, les actifs de la région représentent moins de 1 % du total.

Et seulement neuf établissements bancaires d’Afrique centrale arrivent à se hisser dans le palmarès des 200 premières banques du continent. Avec une baisse de 4 %, le produit net bancaire dans la région accuse la deuxième plus grande baisse du continent, suggérant un ralentissement de l’activité économique particulièrement prononcé.

Dix banques au classement régional sont établies en RD Congo, 8 au Cameroun, 7 au Gabon et 6 au Congo. Dans ce premier pays, Rawbank gagne 4 rangs, se hissant à la quatrième position, et BGFIBank RD Congo monte de 6 places (20e).

Trust Merchant Bank affiche la meilleure performance, bondissant de 10 rangs (9e). Parmi les 16 banques qui déclinent, Banco Nacional de Guinea Ecuatorial est celle qui perd le plus grand nombre de rangs (14e), BGFIBank Cameroun (16e) et United Bank for Africa Gabon (38e) cédant chacun 3 rangs.

Les 200 premières banques africaines

Bataille de filiales



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: