Frontière maritime: entente entre Maurice et les Maldives

0
333

[ad_1]

Malgré des discussions et la visite du président d’alors des Maldives, Mohammed Nasheed, en 2011, aucune solution n’avait encore été trouvée par rapport au litige liée au territoire  marin entre les deux pays.

 

Malgré des discussions et la visite du président d’alors des Maldives, Mohammed Nasheed, en 2011, aucune solution n’avait encore été trouvée par rapport au litige liée au territoire marin entre les deux pays.

 

Un accord se profile à l’horizon au sujet du litige concernant la délimitation de la frontière maritime entre Maurice et les Maldives. En effet, suite à une rencontre tenue à la mi-septembre, les deux parties sont parvenues à un accord pour aller devant le Tribunal international du droit de la mer.

«Nous avions aussi l’option d’aller devant un tribunal de justice. Toutefois, à présent, nous devons trouver un juge pour nous représenter. Nous sommes en train de travailler sur ce sujet de concert avec nos conseillers», confie Sateeaved Seebaluck, «Senior Adviser» au «Minister Mentor’s Office».

De souligner que des négociations pourraient aussi se faire en dehors du tribunal. En tout cas, tout est mis en œuvre afin d’obtenir le maximum de soutien de cette île avant l’échéance du 22 novembre. Date imposée par les Nations unies à la Grande-Bretagne pour qu’elle quitte les Chagos.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Maurice a aussi soutenu la demande des Maldives dans l’organisation des prochaines Jeux des îles de l’océan Indien en 2023.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: