Frictions franco-chinoises dans le détroit de Taïwan

0
203

[ad_1]

Pékin a adressé une protestation officielle à Paris, jeudi, au motif qu’une frégate française de surveillance avait pénétré « illégalement » dans « les eaux territoriales chinoises ».

Par Nathalie Guibert et Brice Pedroletti Publié aujourd’hui à 04h23, mis à jour à 04h29

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

La frégate française « Vendémiaire » amarrée à Hongkong, le 26 février 2018.
La frégate française « Vendémiaire » amarrée à Hongkong, le 26 février 2018. ANTHONY WALLACE / AFP

Inhabituelle montée de tension entre la Chine et la France : par la voix du ministère chinois de la défense, Pékin a adressé, jeudi 25 avril, une protestation officielle à Paris, au motif que la frégate de surveillance Vendémiaire, avait « franchi illégalement » le détroit de Taïwan en pénétrant dans « les eaux territoriales chinoises ».

« L’armée chinoise a envoyé des bateaux de guerre conformément à la loi, afin d’identifier le navire français et lui intimer l’ordre de partir », a expliqué le porte-parole Ren Guoqiang. Cette annonce suit la publication, mercredi, d’une dépêche de l’agence Reuters, indiquant sur la foi de sources américaines non précisées que le navire français avait franchi le détroit trois semaines plus tôt, le 6 avril.

« Nous sommes en contact étroit avec les autorités chinoises au sujet de l’incident évoqué ce matin par le porte-parole du ministère chinois de la défense », a réagi, jeudi, l’entourage de la ministre Florence Parly. « La marine nationale transite en moyenne une fois par an dans le détroit de Taïwan, sans incident ni réaction. »

Le « Vendémiaire » privé de parade

La France, précise-t-on, « réaffirme son attachement à la liberté de navigation conformément au droit de la mer ». Paris a refusé de préciser le point de passage du Vendémiaire, mais assure que les « eaux territoriales » au sens où l’entend la Chine sont les eaux internationales. Bien que revendiquées par Pékin au même titre que Taïwan, le transit y est libre – le détroit fait jusqu’à 180 kilomètres de large, et 130 kilomètres à son point le plus étroit.

En représailles à son passage, le navire français a vu selon Reuters sa participation annulée à la parade navale du 70e anniversaire de l’armée populaire de libération, mardi 23 avril.

Paris ne confirme pas l’annulation, mais le Vendémiaire, le bateau de la marine nationale affecté au Pacifique, était bien absent de la parade 2019 contrairement à celle du 60anniversaire en 2009. A l’époque, l’arrivée de la frégate dans le port de Qingdao avait été saluée dans la presse chinoise où l’on pouvait lire : « Le Vendémiaire est un vieil ami de la marine chinoise, qui a visité le pays de nombreuses fois depuis 2001. »

Familière des coups de semonce

L’intérêt de plus en plus affiché des autorités françaises pour la sécurité de la région « indo-pacifique », selon une terminologie américaine récemment adoptée par Paris, et les déclarations du président français en 2018 au sujet des risques d’hégémonie chinoise dans la région, rendent-ils Pékin nerveux ?

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: