Français et Britanniques sont invités à quitter la Chine

0
112

[ad_1]

Des ressortissants français avant leur départ de l’aéroport de Wuhan, en Chine, dans la nuit du 30 au 31 janvier.
Des ressortissants français avant leur départ de l’aéroport de Wuhan, en Chine, dans la nuit du 30 au 31 janvier. HECTOR RETAMAL / AFP

Face à la progression du coronavirus, la France et le Royaume-Uni ont invité, mardi 4 février, leurs ressortissants non seulement à éviter de se rendre en Chine mais à en partir. « Il est recommandé aux Français, en particulier aux familles, qui n’ont pas de raisons essentielles de rester en Chine de s’éloigner momentanément du pays », écrit le Quai d’Orsay sur son site Internet. « Compte tenu des mesures de confinement mises en place par les autorités chinoises et de l’évolution de l’épidémie », le ministère des affaires étrangères « déconseille, sauf raison impérative », de se rendre dans « les provinces de Hunan, Henan, Guangdong et Zhejiang ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : les mesures de confinement s’étendent en Chine

A l’extrême sud du pays, le Guangdong abrite deux des plus grandes agglomérations chinoises : Canton et Shenzhen. Le Zhejiang est la province qui se situe juste au sud de Shanghaï. De son côté, le Foreign Office britannique a indiqué mardi : « Nous conseillons maintenant aux Britanniques [se trouvant] en Chine de quitter le pays, s’ils le peuvent, pour minimiser les risques d’exposition au virus. »

« Pas d’ordre de départ »

« Toutes les ambassades à Pékin prennent des mesures de précautions d’autant plus que les écoles internationales sont fermées et qu’on ignore si elles rouvriront, comme initialement prévu le 17 février. (…) Nous sommes en mode de gestion de crise. Il n’y a pas aujourd’hui, d’ordre de départ donné à qui que ce soit », a cependant déclaré Nicolas Chapuis, le représentant de l’Union européenne à Pékin, mardi, à France Inter.

De leur côté, les Etats-Unis « recommandent fermement aux Américains restant en Chine de rester chez eux le plus possible et de limiter les contacts avec d’autres, y compris les grands rassemblements. Et d’envisager de stocker de la nourriture et d’autres biens pour limiter les sorties à l’extérieur ». Par ailleurs, American Airlines et United Airlines qui avaient suspendu, le 31 janvier, leurs liaisons avec la Chine continentale ont annoncé mardi ne plus desservir Hongkong.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Diagnostic, vaccin, évolution… où en est la recherche sur le coronavirus ?

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: