Fox News divise pour une fois les démocrates

0
141

[ad_1]

Certains candidats démocrates à l’élection présidentielle 2020 refusent d’apparaître sur la chaîne conservatrice ; d’autres y font campagne pour s’adresser directement aux électeurs de Trump.

Par Publié aujourd’hui à 04h15

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Pete Buttigieg, maire de South Bend dans l’Indiana, interrogé par Chris Wallace pour Fox News à Clarement (New Hampshire), le 18 mai.
Pete Buttigieg, maire de South Bend dans l’Indiana, interrogé par Chris Wallace pour Fox News à Clarement (New Hampshire), le 18 mai. SARAH RICE / AFP

LETTRE DE WASHINGTON

Y aller, ou pas ? A neuf mois du début des primaires démocrates, la question n’a pas fini de tarauder les candidats à l’investiture présidentielle, et, parce qu’elle concerne la chaîne d’information Fox News, elle attise les passions. En matière d’arguments, ses détracteurs n’ont que l’embarras du choix. Jamais aucune télévision n’a fait campagne de manière aussi appuyée pour une administration en place, et jamais aucun pouvoir exécutif n’a privilégié à ce point une chaîne au détriment de toutes les autres.

L’antenne a été une antichambre vers le pouvoir pour de nombreux conseillers de Donald Trump. Dernier exemple en date : selon le Washington Post, le président est suspecté de privilégier pour son projet de mur à la frontière avec le Mexique l’entreprise d’un homme d’affaires du Dakota du Nord. Il se trouve que Tommy Fisher compte parmi les invités réguliers de la chaîne, où il défend l’idée de cette muraille avec une passion qui ne peut échapper au téléspectateur hébergé à la Maison Blanche.

« Marché de la haine »

Le Democratic National Committee (DNC) a pris parti en excluant la chaîne du long cortège de débats télévisés qui vont ponctuer la course à l’investiture, jugeant à l’aune des « relations inappropriées entre le président Trump, son administration et Fox News » : « la chaîne n’est pas en mesure d’organiser un débat juste et neutre pour nos candidats ». La sénatrice Elizabeth Warren lui a emboîté le pas en refusant de participer aux rencontres qu’organise Fox News avec les candidats les mieux placés. Elle a résumé brutalement la chaîne à « un marché de la haine qui offre un mégaphone aux racistes et aux conspirationnistes ».

Fox News ne peut pourtant pas être résumée à ses animateurs les plus partisans. Elle compte également en son sein des journalistes de talent, comme Shepard Smith. Au soir de l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame, il s’est illustré par son professionnalisme en coupant sans ménagement la parole à un élu français sans doute choisi sur la seule base de ses compétences linguistiques alors que ce dernier tentait d’instiller le doute, sans le moindre élément factuel, sur l’origine du sinistre. C’est également sur Fox News qu’officie Chris Wallace, sans doute l’un des meilleurs intervieweurs du pays, qui met régulièrement au supplice des membres de l’actuelle administration.

Très suivie, la chaîne conservatrice domine également de la tête et des épaules ses rivales plus libérales (au sens anglo-saxon) du câble. C’est la raison pour laquelle le sénateur Bernie Sanders, l’un des candidats les plus à gauche de la course démocrate, a choisi, lui, de participer à un débat public organisé par la chaîne. « Pour le meilleur ou pour le pire, et c’est pour le pire, Fox a un auditoire considérable. Je ne pense pas qu’il soit intelligent de se contenter de dire simplement que nous n’allons pas parler à des millions de personnes qui regardent cette chaîne », a-t-il expliqué.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: