Festivités : un 12 mars sans invité d’honneur

0
82

[ad_1]

Les célébrations du 52ème anniversaire de l’indépendance et du 28ème anniversaire de la République de Maurice ce 12 mars 2020 se tiendront dans la sobriété, avec l’annulation de la visite d’État du président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, en raison d’un agenda très chargé.

Cyril Ramaphosa, nommé à la tête de l’Union africaine le 19 février dernier, a en effet de nouvelles responsabilités, ce pour les prochains 12 mois.

Dans un délai trop court pour une invitation à un autre chef d’État et l’organisation de  la visite, sur fond d’inquiétude entourant le Covid-19, il a été jugé plus sage de ne pas avoir d’invité d’honneur cette année.
L’absence d’un invité d’honneur rend les choses plus faciles pour le gouvernement qui est dans une logique de ‘cut cost’ des dépenses des ministères et compagnies étatiques. Il n’y aura pas de ‘Garden Party’, ni de rassemblement de diplomates, ministres et personnalités politiques organisés par le président de la République. Ni de banquet d’État.

Concernant les célébrations du 12 mars, on aura bien entendu droit à la cérémonie protocolaire du drapeau, suivie d’une démonstration des différentes unités de la police pour se terminer par une fête culturelle. Il n’y aura pas de feux d’artifice.

Le gouvernement veut limiter les dépenses, avec une politique ‘serre ceinture’ par rapport au virus dont la menace plane sur notre économie. Le tourisme, les importations, entre autres, qui pourront être affectés dans un avenir proche, ont motivé cette décision. Une missive du ministère des Finances a été envoyée à tous les ministères et aux compagnies étatiques pour leur demander de réduire les dépenses de 10 %. Un pourcentage qui sera appelé à augmenter si l’impact du virus est plus conséquent.

Comment réduire les dépenses ? On explique que chaque ministère devra analyser ses dépenses, une solution pouvant être la réduction drastique des voyages ministériels. Il pourrait y avoir ‘cut cost’ sans impacter sur le bon déroulement des activités.

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: