Fertilizer Subsidy Scheme – Gobin: “Gouvernma na pa pou larg planter ek enlever”

0
42

[ad_1]

“Gouvernma touzour la. Gouvernma na pa pou larg planter ek elever”: propos du ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin lors de la cérémonie de lancement officiel du Fertilizer Subsidy Scheme , à Montagne Longue, hier, mardi 8 février.
Dans son allocution en présence des élus de la circonscription No 4 (Port-Louis Nord/Montagne Longue), le ministre Joe Lesjongard et les député Joanne Tour et Subhasnee Luchmun Roy, le ministre Gobin a souligné que le gouvernement a injecté une somme de Rs 60 M, dans ce fonds, destinée aux planteurs et éleveurs qui sont touchés par le cyclone tropical intense Batsirai. Les planteurs de légumes et des fleurs sont, également, concernés, a-t-il dit. “Autant de moyens que nous avons à notre disposition, le Premier ministre nous a dit qu’il accorde son aide aux planteurs et éleveurs de Maurice et de Rodrigues”, a déclaré le ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire.

Poursuivant son intervention, Maneesh Gobin a fait état des difficultés auxquelles étaient confrontés les planteurs seychellois pour se procurer des fertilisants lors du premier confinement en 2020. “Fort heureusement, nous avions un petit stock à cette époque à la MCFI. Nous avions pu acheminer une partie aux Seychelles”, a-t-il déclaré. Il a fait remarquer qu’au fil du temps, soit en 2021, les planteurs mauriciens s’étaient confrontés au même problème. Il a affirmé qu’un appel a été au Premier ministre, Pravind Jugnauth qui a porté une oreille attentive à la demande d’aide des planteurs. Idem pour le government qui se montre sensible à la cause des agriculteurs.

Il est un fait que depuis l’épidémie mondiale de Covid-19, les agriculteurs sont continuellement confrontés à une augmentation de leurs coûts de production en raison de la forte augmentation des prix des intrants agricoles.

Dans ce contexte, le Conseil des ministres, lors de sa séance du 19 novembre 2021, a approuvé la mise en place d’un régime de subvention des engrais (FSS), par lequel une subvention à hauteur de 50 % sur le coût des engrais sera accordée aux producteurs horticoles (légumes, fruits et fleurs) pour un cycle de culture. Un financement à hauteur de Rs 60 millions a été approuvé.

Fertilizer Subsidy Scheme – Gobin: “Gouvernma na pa pou larg planter ek enlever”

Advertisements

Contact us

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: