[Femme Magazine] 7 idées pour s’occuper sans voyager

0
91

[ad_1]

1 – Créez un jardin mandala

 

Le mandala, en dessin, qui ne connaît pas ? Eh bien, au jardin, c’est le même principe : un motif en cercle qui organise la végétation selon les quatre éléments : la terre, le feu, l’eau et l’air. Le nord, pour l’eau, contiendra des végétaux aux feuilles palmées. L’est, pour l’air, sera dédié à des fleurs de couleurs pastel et à des bambous souples, pliant au gré du vent. A l’ouest, c’est le royaume de la terre, dont les végétaux sombres et les plantes médicinales boisées seront les vassaux. Au sud, le feu, avec une flore aux tons vifs et contrastés. Et au centre, soit un sable clair et nu, soit un arbre dans un cercle de verdure, soit un pavage rond de pierres polies…
Ce n’est qu’une proposition. Car un jardin mandala peut adopter différents thèmes : mandala forêt, mandala potager…  

• Où trouver les idées ? Tapez jardin mandala dans votre moteur de recherche. Sur Pinterest, vous trouverez différents plans. Inscrivez-vous à un atelier auprès de l’AREC ou d’une micro-ferme spécialisée en permaculture. L’association Permakiltir dispose même de techniciens qui peuvent venir chez vous pour vous aider à bâtir les bases du projet (de 350 à 500 euros). Sans oublier l’excellent ouvrage Créer son jardin Mandala, Le potager bio, de François Renouf de Boyrie (éd. Dangles).
Le + : Investiguer, imaginer, dessiner, utiliser une boussole, faire un budget, autant de devoirs de vacances qui ne disent pas leur nom pour vos apprentis jardiniers. Munis de blocs et de stylos, ils noteront les infos recueillies en jardinerie (orthographe), chercheront sur Internet les conseils de plantation (lecture et synthèse), réaliseront les petites pancartes indiquant la nature de la plantation (graphisme)…  

 

 

2 – Cultivez des bacs potagers

Nul besoin de disposer d’un vaste terrain pour cultiver son jardin. Sur votre varangue et même dans votre cuisine, vous pouvez créer des bacs potagers qui accueilleront piments, ananas, tomates, courgettes…

• Où trouver les idées ? Dans les jardineries où les techniciens vous renseigneront sur les plantations les plus indiquées en fonction de votre exposition et de la place dont vous disposez. Sur YouTube, des tutos Truffaut ou Tom le Jardinier. Et bien sûr, sur des sites de jardinage type Rustica, monjardinmamaison. Et dans les associations de permaculture, à l’École du jardin planétaire…
Le + : Une vraie leçon de sciences naturelles pour les enfants, et le plaisir de voir pousser les légumes et les fruits…

 

 

3 – Transformez votre varangue en jardinet

Vous habitez en appartement et le vis-à-vis vous dérange ? Profitez de vos vacances pour « lever » un mur végétal et transformer les lieux en jardin d’agrément. Compliqué ? Même pas.
Construisez un coffre en bois exotique dont le dossier sera une jardinière où vous planterez des arbustes à feuillage dense et permanent, et le fond, un rangement pour votre matériel de jardinage. Plus simple : constituez un socle de canapé avec trois palettes et des coussins que vous positionnerez dos au vis-à-vis et posez dessus une jardinière en bois de 45 cm de hauteur et 10 cm de profondeur, réalisée en bois de palette, pour tenir lieu de dossier végétalisé (à fixer solidement).
Habillez les côtés de votre varangue de jardinières de différentes hauteurs, réalisées dans le même bois, où vous planterez des fleurs et des plantes, piquerez des treillis pour laisser grimper de la végétation. Placez sur votre banc des coussins plats confortables et des coussins d’appui dont vous pourrez réaliser vous-même les housses si vous disposez d’une machine à coudre.
Selon votre budget, pensez à soigner l’apparence de votre sol. A petit prix, une moquette d’imitation gazon, de bonne qualité. Si vous disposez de plus de moyens, pourquoi ne pas réaliser un plancher en bois exotique et poser un joli kilim dessus ?

• Où trouver les idées ? Sur YouTube, et sur différents sites comme Houzz, Maison à part, Côté maison, Maison- travaux, Pinterest… vous trouverez différents plans et des tutos pour réaliser banc-coffre et jardinière.
Le + : Cet atelier bricolage remplace les cours de géométrie pour vos enfants à partir de 8 ans. Impliquez-les dans les prises de mesures, le croquis préalable, le repérage en magasin des matériaux, le respect du budget, et dans le choix des arbustes et des plantes.

 

 

4 – Montez une pièce de théâtre

Vos enfants s’ennuient ? Invitez quelques-uns de leurs copains et proposez-leur de monter un spectacle. Trouvez une intrigue déjà écrite et faites-leur imaginer des variantes. Pour travailler les textes et la mise en scène gestuelle, vous pouvez aussi partir en pique-nique en forêt. Où vous chinerez avec eux des éléments pour le décor : cailloux, branchages…
Après-midis pour déguisements et choix de la musique de fond, une autre pour monter le théâtre avec un système de lever et de baisser de rideau, comme une corde tendue entre deux arbres pour faire glisser un drap : comptez dix jours pour boucler l’affaire.
Organisez le spectacle dans votre jardin ou sur une aire de pique-nique, avec un buffet partagé, avec vidéos des répétitions et des éclats de rire.

• Où trouver l’info ? Sur petitsjeuxculturels.com, nathalieatlan.com, jeuxetcompagnie.fr… Sur Dramaction.qc.ca/fr, vous pouvez télécharger des comédies pour les 8-12 ans (5 ou 8 acteurs).
Le + : Mémorisation, prise de parole en public, réflexion pour imaginer décors et déguisements, initiation à la vidéo et au montage, autant de compétences que les enfants vont acquérir pendant que vous vous partagerez entre adultes les rôles de régisseur et de metteur en scène.

 

 

5 – Jouez à Top Chef avec des amis

Formez des équipes. Chacune devra se donner un nom rigolo, imaginer une recette et la mettre en scène, de la présentation dans l’assiette à la décoration de la table.
Composez un jury qui observera les préparatifs et notera des détails croustillants pour corser la remise des prix. Prévoyez des récompenses rigolotes pour tous : mouchoirs pour le meilleur éplucheur d’oignons, sparadraps pour le super découpeur de volaille, toque en papier pour le Top Chef, rouleau à pâtisserie pour le râleur des casseroles, magazine de cuisine pour le cancre des fourneaux… et des bonbons pour les enfants ! Terminez par un déjeuner partagé avec des jeux de groupe.

• Où trouver des idées ? Sur activitypedia.org, dans des livres de cuisine si vous en avez, sur Pinterest en entrant des mots clés à thème.
Le + : Écrire un règlement, établir la liste de courses et s’y tenir, respecter le chronométrage pour les courses et pour le temps en cuisine, imaginer la décoration et la réaliser à partir de bricoles à trois sous, et accepter la règle du gagné/perdu : autant d’apprentissages porteurs de sens pour les petits comme pour les grands.

 

 

6 – Organisez une chasse au trésor

Selon l’âge des plus jeunes participants, vous choisirez un parcours plus ou moins escarpé. Formez les équipes avec un adulte pour deux ou trois enfants. Au préalable, un atelier d’activités manuelles permettra de réaliser les repères (flèches en carton). L’équipe maître du jeu fait le repérage du parcours quelques jours avant et part le jour J avec deux heures d’avance pour poser les énigmes et organiser l’accueil sur l’étape finale (si possible proche de la route pour qu’une voiture relais amène la déco (ballons, couverture de sol, coussins…) et un pique-nique.

• Où trouver des idées ? Sur petitestetes.com, vous trouvez des conseils pour baliser le terrain, cacher les énigmes, varier les épreuves ; sur chasse-trésor.net, vous pouvez télécharger un scénario gratuit pour différents âges et en acheter d’autres (env. 10 €) ; sur petiteschassesautresor.com, des fiches de jeux pédagogiques gratuits sont disponibles avec alphabets codés, visuels, énigmes.
Le + : Exercice physique, sens de la compétition, réflexion autour des énigmes, lecture d’un plan, mémorisation, maîtrise d’outils (lampe de poche, boussole, canif pour les plus grands).

 

7 – Bivouaquez en mode colo

En famille et entre amis, partez à l’aventure avec des tentes ; en logeant dans une yourte ou un bubble dome. L’idée étant de sortir du train-train quotidien, programmez un parcours sans voiture, avec des étapes en vélo (avec possibilité de les laisser chez des amis sur le trajet pour les reprendre au retour), en transports en commun et bien sûr à pied.
Sur 8, 10 ou 15 jours, peu importe, l’essentiel est de varier le programme au fil du parcours : plage, rando dans la forêt, accrobranche, ferme pédagogique, musée, balade à cheval ou en vélo couché, sortie en mer, visite d’une ville ou d’un village avec questions de culture générale. Un joli programme qui demande beaucoup de préparation (réservation des gites et camping, horaires des bus, réservations des animations…
Petit conseil d’ami : pour faciliter l’intendance, mieux vaut disposer d’une voiture-balai (à chauffeur tournant) qui transporte les tentes, la popote et récupère les éventuels éclopés dispensés de rando.
• Où trouver des idées ? Auprès des Offices de tourisme des différentes régions, dans les guides de randonnées autour de l’île, notamment le Guide Rando Marmailles du Conseil départemental.  
Le + : Rompre avec le quotidien, vivre dans la nature, savourer un mode de vie loin des ordinateurs, de la télé et de la voiture, apprendre à lire une carte d’état-major, à maîtriser l’art de la boussole et le réglage des jumelles…

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: