Félix Tshisekedi ou la métamorphose – JeuneAfrique.com

0
142

[ad_1]


L’Histoire, parfois, est faite de revanches. Lorsqu’il a posé le pied sur le tarmac de l’aéroport de Bruxelles le 16 septembre, accueilli par le numéro deux du gouvernement belge pour sa première visite officielle en Europe, Félix Tshisekedi s’est sans doute souvenu de ce jour de 1983 où il débarqua en ce même lieu, avec sa mère et toute la fratrie.

Il n’avait pas 20 ans et, pendant de longues années, sa vie allait être celle d’un réfugié dépendant de l’aide sociale et familier des rues de Matonge. Son père, Étienne, était resté au Zaïre pour une décennie d’errance entre prison et relégation, seul ou presque face à un Mobutu qu’il avait un moment servi, avant de rompre courageusement avec lui.

Trente-six ans plus tard, l’homme qui foule les tapis rouges, passe en revue les haies d’honneur et s’en va prendre le thé avec le roi Philippe est au cœur de l’une des plus incroyables expériences de cohabitation qu’ait connues l’Afrique.

Cogestion pacifique

Une sorte de cogestion pacifique (et transitoire) des affaires de l’État entre un président sortant – à qui il faut accorder le crédit de ne pas avoir cherché à imposer son dauphin – et son successeur, qui, petit à petit, est en train de se faire un prénom après avoir été porté au pouvoir en surfant sur le patronyme de son illustre père.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: