Felicity Huffman condamnée à 14 jours de prison dans le scandale des admissions à l’université

0
297

[ad_1]

L’actrice de « Desperate Housewives » est la première, sur la trentaine de parents inculpés dans cette affaire qui a éclaboussé la jet-set, à connaître sa peine.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 22h40

Temps de Lecture 2 min.

L’actrice Felicity Huffman et son mari William H. Macy, devant le tribunal de Boston le 13 septembre 2019.
L’actrice Felicity Huffman et son mari William H. Macy, devant le tribunal de Boston le 13 septembre 2019. JOSEPH PREZIOSO / AFP

L’actrice américaine Felicity Huffman a été condamnée, vendredi 13 septembre, à deux semaines de prison pour avoir payé 15 000 dollars (13 500 euros) afin de falsifier les tests d’entrée à l’université de sa fille aînée, dans le cadre d’un vaste scandale de corruption.

La juge a tranché pour cette brève incarcération, assortie de 30 000 dollars (27 100 euros) d’amende et de 250 heures de travaux d’intérêt général, ce qui permettra, selon elle, à l’actrice de « reconstruire sa vie », a précisé la juge.

L’actrice de 56 ans, devenue mondialement célèbre pour son rôle dans la série télévisée Desperate Housewives avait plaidé coupable en avril : elle avait admis avoir versé ces 15 000 dollars au responsable d’une société spécialisée dans la préparation aux tests SAT d’entrée dans les universités américaines, pour que les résultats de sa fille aînée soient améliorés.

L’actrice est la première, sur la trentaine de parents inculpés dans cette affaire qui a éclaboussé la jet-set, à connaître sa peine.

Lire aussi Etats-Unis : une enquête révèle les tricheries des riches et célèbres pour forcer la porte des meilleures universités

Vingt-deux millions d’euros

Le scandale a éclaté à la mi-mars : l’ancien patron d’une société californienne spécialisée dans la préparation aux examens, William Singer, a reconnu avoir mis sur pied un système bien rodé pour garantir l’entrée d’enfants de milieux fortunés dans des établissements réputés.

Le stratagème était sophistiqué : l’enfant passe le test normalement, un examinateur corrompu reprend la copie et corrige les fautes pour faire monter le score. Il fallait pour cela se rendre dans des centres d’examen de Houston (Texas) ou de Los Angeles, où M. Singer avait ses deux complices, qui ont été inculpés.

Autre tactique : s’inventer des compétences sportives, décisives pour grappiller les points nécessaires à l’admission. Les activités concernées étaient des sports mineurs aux Etats-Unis (tricher sur le basket ou le football américain est trop voyant). Les entraîneurs universitaires étaient corrompus (une dizaine ont été inculpés) pour accepter dans leurs équipes des sportifs bidons.

La star de télévision Lori Loughin (La Fête à la maison) et son mari, le designeur de mode Mossimo Giannulli, auraient payé 500 000 dollars pour que leurs deux filles – dont la youtubeuse Olivia Jade, qui a notamment montré à ses abonnés, lors de la rentrée de septembre 2018, sa chambre décorée grâce à Amazon – soient désignées comme recrues de l’équipe d’aviron de l’université de Californie du Sud (USC). Elles ont notamment posé pour des photos sur des rameurs pour crédibiliser le dossier…

Lire aussi Qui est Olivia Jade, la youtubeuse mêlée à l’affaire de corruption pour entrer dans l’université d’USC ?

M. Singer aurait reçu au total 25 millions de dollars (22 millions d’euros). Une famille chinoise aurait même payé 6,5 millions (5,7 millions d’euros) pour faire entrer sa fille à Stanford, avec l’appui de M. Vandemoer, et une autre famille chinoise aurait payé 1,2 million (1 million d’euros) pour que sa fille entre à Yale, selon plusieurs médias américains. La peine de l’ancien patron de la société spécialisée dans la préparation aux examens doit être prononcée le 19 septembre.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: