Fazila Jeewa-Daureeawoo: «La violence domestique peut entrainer la mort»

0
147

[ad_1]

Fazila Jeewa-Daureeawoo et Mario Nobin ont animé une conférence de presse sur la violence domestique.

Fazila Jeewa-Daureeawoo et Mario Nobin ont animé une conférence de presse sur la violence domestique.

La violence domestique est une atrocité inacceptable dans notre société et il y aura une campagne de sensibilisation. C’est pour faire cette annonce d’importance capitale que la Vice Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo, a tenu une conférence de presse en compagnie de Mario Nobin ce mercredi 2 octobre. 

«La violence domestique peut entrainer la mort. Pour combattre ce fléau, le gouvernement a besoin de la collaboration de tout un chacun. Nou enn gouvernma responsab» a déclaré la ministre de l’Egalité des genres et du bien-être de la famille. Mais ce n’est pas tout. Depuis que les cas de féminicide qui se sont enchaînés, la ministre a pris le taureau par les cornes. Elle ne chôme pas et parle au Premier ministre – qui lui aussi est très concerné, selon elle – tous les jours pour trouver une solution. Mais Fazila Jeewa-Daureeawoo a tenu à préciser que pour en venir à bout, il n’y a pas que le gouvernement qui doit faire des efforts. «Bizin ena ene lelan kolektif» a-t-elle dit. Dans la foulée, elle a assuré que les autorités seront toujours du côté des femmes. 

Une des mesures qui seront prises pour venir à bout de ce problème de société est l’organisation d’une table ronde avec le ministère de l’Education, de la Santé et l’Intégration sociale. La police, le judiciaire et les ONG seront aussi invités. Puis, il y aura aussi une campagne de sensibilisation agressive. Des banderoles avec le slogan percutant «Dénonse avan ki li tro tar» seront placardées dans l’île. Sans oublier la hotline 139 qui a traité 4 000 appels, les accompagnements psychologiques, les formations proposées aux femmes pour qu’elles soient indépendantes, formation du personnel pour accompagner les victimes, programme pour la réhabilitation des conjoints violents. Sans oublier un clip réalisé par le bureau du Premier ministre qui a été lancé le 23 septembre prochain. 

Si avec tout cela on n’arrive pas à bout du problème…


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: