Fake news: nettoyage des comptes Twitter certifiés du gouvernement

0
105

[ad_1]

Des comptes Twitter, comme celui de la présidence de la République, ont été suspendus.

Des comptes Twitter, comme celui de la présidence de la République, ont été suspendus.

Depuis une semaine, les comptes Twitter certifiés du gouvernement connaissent un nettoyage. Des tweets ont été effacés, des noms modifiés et des comptes ont même été suspendus. 

C’est un exercice qui survient après un démenti du Conseil des ministres la semaine dernière et qui fait mention d’une fake news selon laquelle un certain Gabriel Louis de la Trémoille a été nommé consul de Maurice en France. L’information est fausse mais elle émanait, avant tout, des différents comptes Twitter certifiés du gouvernement dont ceux du Premier ministre et du président de la République.

Le tweet accueillant cette personne et issu du compte de Pravind Jugnauth a, depuis, été mis en mode caché même s’il est toujours visible sur certains appareils. Le compte certifié de Pradeep Roopun a été modifié et ses tweets ont été effacés. Le compte du Château du Réduit a tout bonnement été suspendu. Le compte certifié du dénommé Gabriel Louis de la Trémoille a également disparu.

Comptes du gouvernement inactifs

D’ailleurs, depuis le 24 décembre, la majorité des comptes existants du gouvernement demeurent inactifs. Même celui de Pravind Jugnauth, qui a choisi Facebook pour faire passer son message du Nouvel An, n’a plus de message depuis ses vœux pour la Noël. 

Selon la cellule de communication du bureau du Premier ministre, une enquête a été initiée pour connaître les auteurs de cette fausse information. À ce stade, elle n’a pas communiqué s’il s’agit des personnes responsables des réseaux sociaux des membres du gouvernement.

Pour rappel, l’information a été confirmée sur des comptes certifiés et obtenir un «badge bleu» synonyme de compte certifié de Twitter n’est pas un processus simple. Les données personnelles et un site Web officiel sont, entre autres, réclamés.


[ad_2]

Source link