[ad_1]
Il a été porté à notre connaissance lundi soir que le nom de notre site web et notre logo ont été utilisés à tort pour la diffusion d’une fausse nouvelle ayant pour titre (nous reproduisons le titre tel qu’il a été publié) : « ‘Inutile de prendre des risques durant une telle tempète, toutes les établissements publique ainsi que privée resteront fermé le Mardi 17 Mars 2020, déclare le PM’».
L’internaute ayant fabriqué cette fausse nouvelle en utilisant une interface similaire à notre site web a fait accroire que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a déclaré lundi que les écoles resteront fermées ce mardi en raison du mauvais temps.
D’une part, PravindJugnauth n’a jamais fait une telle déclaration, d’autre part, notre site web n’a jamais publié une telle «nouvelle». D’ailleurs, les milliers d’internautes qui visitent notre site web et notre page Facebook au quotidien n’ont jamais vu cette «nouvelle» sur nos plateformes digitales.
Cette «fake news», qui circule depuis lundi soir en messagerie privée sur Facebook, porte non seulement atteinte à notre image. Elle porte également préjudice à la journaliste dont le nom est mentionné comme étant supposément l’auteur de l’article.
Cette publication intervient à un moment où des «fake news» sur le coronavirus ou d’autres sujets d’actualité comme les nouvelles sur la météo pullulent les réseaux sociaux.
10 ans de prison et Rs 1 million d’amende
L’inspecteur Robin Bundhoo de la Cybercrime Unit l’a rappelé vendredi en conférence de presse : la publication d’une fausse nouvelle est un délit punissable par la loi. Le ou les auteurs des «fake news» s’expose/nt, en effet, à de lourdes sanctions. Ils risquent jusqu’à dix de prison et une amende pouvant aller jusqu’à Rs 1 million s’ils sont trouvés coupables par la Cour.
Ce type de publication nuit fortement à notre image de sérieux dans la diffusion d’une information vérifiée. La direction du Défi Media Group se réserve le droit d’initier des actions légales contre ceux ou celles qui utilisent son nom pour diffuser des «fake news». Une déposition sera faite ce mardi à la police pour dénoncer la publication de cette fausse nouvelle.
La direction du Défi Media Group ne tolérera pas que des individus se servent de la notoriété de notre groupe de presse pour l’associer à la diffusion de fausses nouvelles ou pour pervertir l’actualité à leur guise.
Tapez www.defimedia.info pour accéder directement à notre site web
La publication de cette fausse information est contraire aux valeurs journalistiques auxquelles Le Défi Media Group attache beaucoup d’importance. www.defimedia.info est plébiscité par Alexa, firme du groupe Amazon connue pour fournir des statistiques sur le trafic du web. D’après son classement, www.defimedia.info est le site web local le plus visité à Maurice.
Nous demandons aux internautes de taper www.defimedia.info pour accéder directement à notre site web pour consulter les dernières nouvelles. Aussi, ils peuvent nous visiter via Facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/www.defimedia.info/
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: