[Faits Divers] Wilson Titus et sa filière d’importation écopent des peines les plus lourdes

0
87

[ad_1]

TRIBUNAL CORRECTIONNEL. Le caïd du Chaudron a été condamné à 6 ans de prison ferme hier soir. Lui et Yohan Isana, le chef de la filière d’importation qui écope de 5 ans ferme, ont été placés sous mandat de dépôt à l’audience.

Hier soir, la présidente du tribunal correctionnel et ses assesseurs ont pris soin d’examiner un à un les cas des quinze prévenus jugés pour le vaste trafic de stupéfiants dont Wilson Titus était la tête d’affiche depuis trois jours. Caroline Meunier a prononcé les peines au terme d’un délibéré qui s’est étiré pendant 2h30. «J’ai fait en fonction de l’implication de chacun, en tenant compte de vos antécédents afin de personnaliser au mieux», a-telle indiqué à son retour dans la salle d’audience vers 22h30.

Sans surprise, Wilson Titus a écopé de la peine la plus lourde avec six ans de prison ferme et 8 000 euros d’amende. Le caïd du Chaudron, incarcéré depuis le 20 avril 2018, a donc été placé sous mandat de dépôt pour continuer à purger le reste de sa peine. Après lui, ce sont les membres de la filière d’importation de cocaïne et d’ecstasy, en provenance de métropole par colis ou par mules, qui ont été les plus sanctionnés.

Yohan Isana est ainsi condamné à cinq ans de prison ferme et 8 000 euros d’amende avec mandat de dépôt à la barre. Alors que le ministère public avait requis six autres mandats de dépôts dans la matinée, ce sont les seuls à être repartis directement en prison hier soir, escortés par un important dispositif de police pour parer à tous risques de débordement aux abords du palais de justice. Faazilah Soucramanien, épouse de l’importateur en chef, a été condamnée à 3 ans de prison dont un avec sursis et 5 000 euros d’amende pour sa participation active au trafic. Enceinte, elle devra en principe retourner en détention.

DE LA PRISON FERME POUR LE LIEUTENANT

Thomas Daride, alias «tomtom», un de leurs fournisseurs alors installé en métropole, se voit infliger 4 ans de prison dont deux avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans. Il avait en effet déjà purgé une peine en métropole pour une partie des faits. Lui qui avait déjà préparé son sac pour partir à Domenjod a dû être soulagé à l’annonce du jugement. Il pourra purger sa peine ultérieurement. Julien Tortillard, alias «tortue», est condamné à 3 ans de prison dont deux avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans et 3 000 euros d’amende pour avoir sorti et transporté des colis de cocaïne du centre de tri où il travaillait.

Parmi les plus lourdement sanctionnés, Ludovic Robert, alias l’Ours, n’est pas le dernier. Celui qui a été décrit par l’accusation comme le lieutenant de Wilson Titus écope de 4 ans de prison dont un an avec sursis et 6 000 euros d’amende. Comme il a déjà effectué 20 mois de détention provisoire, il lui reste 16 mois de crédit à solder.

Parmi les seconds couteaux du trafic, Jean-Marie Elliautou, alias «mari», et Bilal Roivili sont condamnés à 3 ans de prison dont six mois avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans et 5 000 euros d’amende. Sébastien Althierry, alias «bouchon», ne retournera pas en prison puisqu’il a pris 3 ans de prison dont deux ans avec sursis et 3 000 euros et qu’il avait déjà effectué un an de détention provisoire.

Le moins sanctionné parmi ceux qui étaient rangés dans la catégorie des revendeurs est Dann G. avec un an de prison avec sursis.

CINQ PRÉVENUS AVEC DU SURSIS

Ils sont cinq prévenus à avoir été condamnés entre deux et six mois de prison avec un sursis simple. Ce sont ceux dont les avocats ont réclamé la clémence du tribunal quant ils n’ont pas plaidé la relaxe pure et simple faute d’éléments suffisamment solides au dossier. A noter que l’épouse du caïd du Chaudron fait partie de ces personnes qui héritent d’une peine de prison totalement assortie du sursis. Six mois alors qu’elle en avait déjà effectué 6 ferme à l’issue de sa mise en examen.

La grande inconnue reste pour l’heure de savoir si la substitut du procureur, Emmanuelle Carniello, fera ou pas appel du jugement. Car il faut bien admettre que le tribunal a prononcé des peines bien deçà de celles qu’elle avait requis au terme d’un réquisitoire fleuve. Revenant en détail sur le contenu des écoutes téléphoniques et des déclarations des uns et des autres, la magistrate avait demandé de la prison ferme à l’encontre de douze prévenus dont 9 ans pour Wilson Titus, 8 pour Yohan Isana et 7 pour Ludovic Robert, placés au sommet d’une pyramide que les avocats se sont échinés à renverser avec un certain succès, il faut le reconnaître.

ERIC LAINE

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: