[ad_1]
LE PORT. Jugé en comparution immédiate cet après-midi pour violence aggravée sur personne dépositaire de l’autorité publique avec arme (sa moto), conduite sans permis et mise en danger de la vie d’autrui, Rachid M. a été condamné à 18 mois de prison dont 6 mois de sursis.
Dimanche 2 mai dernier au Port, une patrouille de la brigade anti-criminalité (BAC) repère le prévenu, recherché depuis plus de deux mois dans le cadre d’une enquête pour tentative d’homicide. Il est suspecté d’avoir tiré avec une arme à feu dans la jambe d’un rival. Il s’était alors caché pour se faire oublier des forces de l’ordre.
Cet après-midi, les policiers partent au contact de l’homme en cavale au niveau de la station-service Total, le long de la RN 1, dans la direction de Saint-Paul. Les fonctionnaires s’approchent en direction du suspect. Celui-ci saute sur son scooter et démarre en trombe. Il percute au passage le policier qui est sorti du véhicule pour tenter de l’interpeller. Ce dernier chute au sol, blessé à la jambe. Ce dernier s’est vu prescrire huit jours d’ITT.
”J’ai vu la voiture me foncer dessus, j’ai été pris de panique. Je pensais que c’était des gars qui me recherchaient pour me tuer et j’ai pris le fuite. J’ai pas compris que c’était la BAC”, commente le prévenu.
Le kit du trafiquant
Dans sa course folle, le chauffard s’engage sur la quatre-voies à contresens pour être sûr de semer les policiers. ”Je n’avais pas d’autres choix, la route été bloquée.”. Les forces de l’ordre ont prioritairement pris en charge leur collègue qui souffrait d’une plaie sanguinolente à la jambe droite. Le prévenu, quant à lui, a pris la fuite. Il a été interpellé par les hommes du Raid, lundi 3 mai au Port, devant une supérette.
Lors de la perquisition du domicile de sa compagne, les policiers mettent la main sur un fusil à pompe, du cannabis préparé pour la revente, une trentaine de cachets d’ecstasy et plusieurs milliers d’euros en liquide.
”Monsieur conteste les faits sauf la conduite sans permis. Mais il connaît le véhicule de la BAC. Il reconnaît les policiers et prend la fuite en leur fonçant dessus. Il cherche à faire mal, il n’y a aucune autre interpellation que celle de vouloir heurter les policiers”, assène la substitut du procureur. Elle a requis une peine de 18 mois de prison ferme dont 6 mois de sursis.
”Il ne faut pas noircir le tableau, plaide Julien Barraco pour la défense. Il n’y a aucune sommation ce jour-là, aucun signe extérieur de la police. Rien ne justifie cette prise de risque lors de l’interpellation. Rachid M. n’a jamais cherché à percuté les policiers mais juste a fuire et on se jette sur lui”.
Rachid M. a trois mentions à son casier judiciaire, pour des faits datant de 2017. Condamné à 18 mois de prison dont 6 mois de sursis, c’est la première fois que le prévenu est incarcéré
Le Portois devrait être entendu prochainement dans deux nouveaux dossiers. Une affaire criminelle pour le coup de feu tiré sur son rival et un trafic de stupéfiants suite aux perquisitions du RAID.
B.D.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: