[Faits Divers] Un “Zazalé” condamné pour du zamal

0
33

[ad_1]

SAINT-PIERRE. Un activiste du collectif des Zazalés se présentait hier à la barre du tribunal correctionnel pour répondre de faits d’usage et de cession de produits stupéfiants, en l’occurence du zamal.

L’affaire des “Zazalés zamalés” avait alors fait grand bruit en janvier dernier lorsqu’on apprenait que le groupe, installé sur le rond-point éponyme du Tampon depuis 2 ans, occupait illégalement une parcelle agricole située sur la ligne des 400 appartenant à une octogénaire absolument pas au courant de la manoeuvre.

 

Sur place, les policiers ont ainsi découvert 64 pieds de zamal aussitôt saisis et détruits. Les forces de l’ordre ne tardent pas à remonter à l’un des membres du collectif et se rendent à son domicile, où ils trouvent 50 pieds de zamal plantés dans l’arrière-cour.

 

“C’est pour moi, pour ma consommation personnelle qui va avec ma philosophie et ma façon de vivre”, argue le prévenu devant le tribunal. Revendiquant le droit de perpétrer “une tradition”, l’homme a déjà été condamné pour les mêmes faits en 2008 où il avait écopé d’une amende de 200 euros.  

 

Si les chefs d’accusation portent bien sur les produits stupéfiants, le tribunal s’interroge tout de même sur l’occupation de ce terrain appartenant à un tiers. “C’était un terrain abandonné, une décharge que nous avons nettoyé nous-mêmes pour planter des fruits et légumes”, rétorquait l’intéressé. Si le débat ne s’est pas plus étendu que cela, ce point devra faire l’objet d’autres poursuites judiciaires. 

 

Concernant les plants de zamal, l’homme a été condamné à 90 jours amendes fixés à 8 euros, soit 720 euros à régler. Sans quoi il devra passer l’équivalent en prison. Une relaxe a en revanche été prononcée pour les faits de cession, faute d’éléments probant lors de l’enquête. 

 

S.F

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: