[Faits Divers] Un policier réunionnais traité de “sale nègre” à Cognac

0
87

[ad_1]

Un policier d’origine réunionnaise a été traité de “sale nègre” au cours d’une interpellation à Cognac en Charente Maritime. L’ individu qui l’a insulté a écopé d’un simple rappel à la loi. Ce qui a suscité la colère d’un syndicat.

Les faits ont eu lieu le 5 août dernier à Cognac, en Charente Maritime, lors d’une interpellation. “Les policiers de la brigade de nuit repéraient un individu recherché par la justice. Celui-ci était interpellé. Lors du transport et au commissariat, l’un des collègues d’origine réunionnaise faisait l’objet d’insultes raciales. Plainte était déposée. Contre toute attente, le magistrat décidait de notifier un rappel à la loi au mis en cause!”, explique la Charente Libre. Une plainte est déposée par ce fonctionnaire réunionnais.

Mais la colère des policiers éclate quand ils apprennent que l’individu n’a écopé que d’un rappel à la loi. Une décision jugée pas assez sévère par le syndicat Unité SGP-FO. “Tous les propos racistes sont inadmissibles. Mais quand un policier tient ce genre de propos, cela fait la Une des journaux pendant deux jours”, s’insurge le syndicat. “On est interpellé par cette justice à deux vitesses car pour les policiers, c’est la double peine. Il peut y avoir une sanction pénale, mais aussi une sanction administrative qui peut aller jusqu’à la révocation ou la mise à pied… Pourtant, quand il a focalisé sur notre collègue, ce dernier s’est mis à l’écart.”

 

De son côté, le parquet d’Angoulême explique que “les faits ont été commis dans le contexte de l’exécution d’un mandat d’arrêt du juge de l’application des peines pour une personne en “suspension médicale” et que la priorité du parquet a été de le mettre à exécution malgré les difficultés rencontrées avec l’intéressé, et de se positionner quant à une possible réincarcération; ce qui a d’ailleurs été la décision du juge sur réquisitions du parquet; il est actuellement détenu.” Le ministère public estime ainsi que le comportement du mis en cause a de fait été sanctionné.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: