[Faits Divers] Un incendie déclenché par un enfant

0
67

[ad_1]

CHAUDRON. La garde à vue des parents a été levée hier dans la soirée. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’aînée des enfants, âgée de 4 ans, aurait joué avec un briquet et mis accidentellement le feu à un matelas.

I l est 18h30 quand un incendie se déclare dans un immeuble du Chaudron, rue Théodore-Chassériau. A l’intérieur, trois enfants de 1, 3 et 4 ans et leurs parents. Rapidement sur place, les pompiers vont circonscrire le feu vers 19h30. Au total, 26 pompiers des brigades de Sainte-Marie, Saint-Denis et la Possession sont intervenu pour maîtriser l’incendie. Un drame a pu être évité grâce à l’intervention de voisins qui ont fait une chaîne humaine pour descendre les enfants. Une fois à l’abri, ils ont été confiés aux pompiers qui les transféré au CHU nord. Légèrement intoxiqués par les fumés, ils ont passé la nuit à l’hôpital. Les parents ont de leur côté passé la nuit en garde-à-vue au commissariat Malartic. Les policiers avaient quelques questions à éclaircir concernant les circonstances de l’incendie. Ce vendredi, les techniciens de identification judiciaire étaient toujours sur place afn de recueillir des éléments pour l’enquête en cours. Si une rumeur de suicide collectif des parents a été évoquée, ce n’est pas la piste que privilégient désormais les policiers. D’après les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, l’aînée des enfants se serait enfermée dans une chambre avec un briquet et aurait mis le feu au matelas. D’après les déclarations de la mère, elle regardait la télévision avec ses deux autres enfants, tandis que le père faisait la lessive sur la terrasse. C’est à ce moment que la fillette a crié au feu, ce qui aurait permis de mettre rapidement les enfants sur le balcon. La garde à vue des parents a été levée en début de soirée.

“UN COUPLE À PROBLÈMES” SELON LES VOISINS

Dans l’immeuble, la consternation l’incendie est sur toutes les lèvres. Pour ce jeune couple, qui préfère rester anonyme, les parents «ne parlaient pas trop aux voisins. On les voyait juste rentrer et sortir. À part un ralé-poussé de temps en temps, on se doutait de rien.» Mais pour Fabrice, 50 ans, et sa mère Alphonsine, 74 ans, qui habitent l’immeuble depuis 48 ans, ce couple posait beaucoup de soucis : «Les enfants étaient tout le temps dehors, sans personne pour les surveiller. L’autre jour, des riverains ont ramené les deux ainées qui s’amusaient à côté de la station-service». «On avait peur, ils étaient souvent sous effet, avec les enfants en liberté toute la journée. Il n’y a pas longtemps, la dame ne pouvait même pas remonter chez elle, au 2e. Même à 4 pattes, elle n’arrivait pas à monter les marches. Quant au monsieur, à la fin, on le voyait même plus, il sortait plus. C’est la première fois, en presque 50 ans, qu’on a des problèmes comme ça avec un voisin», complète Alphonsine. La trentaine d’habitants de l’immeuble n’aspirent désormais qu’à « r e t r o u v e r l e c a l m e d’avant», selon Alphonsine.

 

MAXIME BONNE

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: