[Faits Divers] Tué pour une place de parking: Rudy Nivarosa condamné à 9 ans de prison

0
142

[ad_1]

SAINT-ANDRÉ. Sollicité par les magistrats pour s’expliquer sur son geste, Ruddy Nivarosa est resté enferré dans ses propres ruminations. L’homme de 28 ans comparaissait devant la cour criminelle depuis hier, pour avoir asséné un coup de poing aux conséquences mortelles le 5 décembre 2018 à Saint-André. Ce mercredi, il a été condamné à 9 ans de prison.

Rappel des faits

 

Ce jour-là, un râlé-poussé avait éclaté entre le père de l’accusé et la future victime, pour une simple place de parking. “J’ai entendu mon père crier, et j’ai tout de suite pensé qu’il y avait un souci. Il fallait agir vite“, lance Ruddy depuis son box. Le paternel vient de demander à Franck Saurat d’aller tout simplement se garer ailleurs. Ce dernier, qui travaille sur un chantier voisin, répond par la négative alors que le ton monte. Se retournant vers le coffre de son véhicule, il reçoit un violent coup de poing de Ruddy, arrivé entretemps, et s’effondre. Il décédera le lendemain.

 

J’ai donné un coup, mais je n’ai jamais voulu ça“. Affairé dans la cuisine au moment des faits, Ruddy sera le quatrième membre de la famille à sortir du domicile pour constater de lui-même ce qu’il se passe. “Comment expliquez-vous que vous soyez le seul à intervenir?“, interroge la présidente de la cour. “Je ne suis pas un bagarreur, et mon père non plus. Pour moi c’était l’attitude à adopter“.

 

Dans une lettre adressée au magistrat en charge de l’instruction du dossier, l’accusé expliquera avoir le sentiment d’être en prison pour avoir protégé son père. “Mon image est salie à cause de la justice“, écrit-il encore. Une vidéo de la scène a pourtant refait surface quelques mois plus tard et invalide l’hypothèse d’une agression subie par le père de l’accusé. “Il y a un râlé-poussé léger, puis la victime, qui ne se montre pas agressive, se dirige vers le coffre de son véhicule. Et vous vous précipitez comme un boulet de canon“. La tête basse, l’auteur du coup mortel campe sur sa position. “Je ne savais pas ce qu’il allait chercher dans son coffre. Un tournevis, un couteau, une clé à molette… J’ai voulu protéger mon père“. Plus incisif encore, l’avocat de la partie civile, le bâtonnier Laurent Payen, remet le fer au feu sur les remords du mis en cause.

 

Moi je souffre aussi, c’est moi qui vais devoir vivre avec ça“, répond Ruddy, visiblement piqué. “Ma femme a fait un AVC, ma fille doit subir une greffe, on est rentré en urgence à La Réunion avec nos deux enfants…“. Le portrait d’un jeune homme dépassé par les événements, et au bord de l’explosion malgré un casier vierge. “Quand on vit de grands malheurs, on est encore plus conscient du malheur des autres…“, glisse Me Payen. Des excuses timides ne viendront pourtant qu’au forceps. 

 

Jugé pour coup mortel, Ruddy Nivarosa encourt 15 ans de réclusion criminelle. Le verdict est attendu ce mercredi.

 

J.G.      

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: