[Faits Divers] Sainte-Marie : Il enflamme le portrait de Macron et se retrouve condamné

0
81

[ad_1]

En octobre dernier, à l’occasion de la visite présidentielle sur notre île, un groupe de manifestants s’était positionné non loin du rond-point de Gillot pour protester contre la politique du gouvernement. En marge des différents mots d’ordre scandés et des pancartes revendicatives brandies, c’est un portrait officiel du président lové dans un cadre non moins officiel qui s’était retrouvé curieusement retrouvé posé sur la chaussée tête en bas. Les esprits s’échauffant, le portrait avait finalement été sorti de son écrin et, après avoir été gratifié d’un irrespectueux doigt d’honneur, s’était retrouvé incendié cette-fois de la tête jusqu’au pied. 

 

Clément P., un Sainte-Marien de 29 ans et auteur de ce symbolique autodafé, est rapidement retrouvé par la Section de recherches. Et pour cause, le gaillard, a déjà fait parler de lui quelques jours plus tôt seulement pour des faits d’outrage et rébellion à l’encontre des forces de l’ordre. Si le mis en cause reconnaitra bien son geste, impossible de dire selon lui d’où vient ce portrait dérobé dans une collectivité publique. “J’ai incendié la photo, mais je ne savais pas qu’elle était volée ni qui l’a dérobée”, rappelait-il hier à la barre. À l’époque de sa garde à vue, il avait expliquait assumer son geste, souhaitant “défendre les Réunionnais et s’élever contre la politique de Macron”. 

 

“Les symboles de la République ont une importance certaine”, nuançait néanmoins le ministère public à l’heure des réquisitions. “Attenter à un de ces symboles est pénalisé par la législation, car à travers ces symboles c’est aussi la République qu’on attaque”. Conformément aux réquisitions, l’incendiaire a été condamné à 4 mois de prison avec sursis. 

J.G.      

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: