[Faits Divers] Saint-André : Animaux sauvages saisis et propriétaire condamné

0
47

[ad_1]

Pour plusieurs manquements à la législation, certains animaux de la ferme pédagogique du domaine Palssade ont été saisis et son propriétaire condamné.

Le 3 juin 2019, un premier contrôle au sein de la ferme pédagogique du domaine Palssade, bien connue du grand public pour les visites qu’elle propose, met au jour de sérieux manquements à la législation. Plusieurs espèces d’animaux sauvages (tortues, iguanes et cerfs de Java) sont présentes sur le site sans les autorisations ni les qualifications adéquates, afin d’être présentées aux visiteurs. Dans une démarche pédagogique, le premier échange permet de présenter aux propriétaires des lieux l’ensemble des démarches qui sont nécessaires pour régulariser sa situation.

 

Mais près d’un an plus tard, le constat est amer et la situation a même passablement empiré puisque de nouveaux animaux sont venus compléter la ménagerie toujours dans l’illégalité. Le nouveau signalement débouche en septembre 2020 à un contrôle réalisé par quatre inspecteurs de l’environnement affectés à l’office français de la biodiversité. L’échange est tendu et nécessitera l’intervention de deux équipages de police en renfort, pour procéder à la saisie des animaux. Une plainte est déposée en parallèle pour les outrages relevés à l’encontre des quatre inspecteurs.

 

J’étais chamboulé et je regrette sincèrement mon attitude ce jour-là“, lance le prévenu en écrasant un gros sanglot. “J’ai demandé l’aide du procureur pour les soucis que je rencontre avec des voisins, et il ne s’est rien passé. Mais dans l’autre sens, ça me tombe tout de suite dessus“, poursuit le mis en cause, en faisant référence aux tensions avec ses voisins à l’époque où il organisait des mariages et soirées dansantes (nos éditions précédentes).

 

“Arche de Noé”

Des explications entendues par le tribunal mais assez rapidement remises en perspective. “On constate surtout qu’il y a eu des conseils donnés, et qu’il ne va pourtant rien se passer durant un an ! C’est l’arche de Noé chez vous, mais il y a aussi une législation à respecter“.

L’accusation enfoncera un peu plus le clou à l’heure des réquisitions. “La réglementation est là pour s’assurer de faire respecter les équilibres écologiques, on a pourtant constaté par exemple qu’il n’y avait aucune mesure anticyclonique. Des animaux invasifs qui s’échappent sur l’île pourraient par exemple provoquer une catastrophe. Il s’agit également de s’assurer du bien-être et de la sécurité des animaux, mais aussi de la santé et de la sécurité des visiteurs. Non seulement les animaux saisis n’étaient pas en bonne santé, mais vous ne disposez d’aucun des éléments requis pour ouvrir cet établissement“.
Sur le volet des outrages, le parquet balaie là-encore les excuses formulées en début d’audience. “Trois plaintes ont été effectivement classées sans suite, mais après des enquêtes diligentées sur les différents évoqués. Ça n’a pas été pris à la légère, comme le laisse entendre monsieur“.

Devant le manque de bonne volonté affiché noir sur blanc en procédure malgré les repentances orales, le mis en cause et sa compagne ont été condamnés. Trois mois de sursis et 1950 euros d’amende en ce qui concerne Daniel Vee, et 1450 euros en ce qui concerne sa compagne qui n’était pas poursuivie pour les outrages.

Les animaux saisis et placés dans des lieux d’accueil adéquats, ne seront pas restitués.  

J.G.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: