[Faits Divers] Maurice : le sabordage du Wakashio a commencé ce matin, à une vingtaine de kilomètres des côtes

0
66

[ad_1]

Le sabordage du vraquier MV Wakashio, qui s’est échoué sur le récif de la Pointe d’Esny à Maurice le 25 juillet dernier, a débuté ce jeudi matin selon les autorités mauriciennes. 

 

“La décision revient de toute façon aux autorités mauriciennes”, signifiait hier Bérangère Abba, secrétaire d’Etat à la biodiversité interrogée sur le sort du Wakashio lors de sa visite au Port. Et c’est finalement la décision d’un sabordage de la partie avant du bateau qui a été prise, ce jeudi matin, par le gouvernement de l’île soeur. 

A LIRE AUSSI -> Wakashio : Maurice ne dissipe les interrogations françaises

Selon nos confrères de Le Mauricien, ce sabordage a débuté dès ce jeudi. La partie avant aurait été remorquée à une vingtaine de kilomètres des côtes mauriciennes afin d’y être coulée, selon le comité national de crise. Le lieu aurait été défini en prenant en compte la faune marine. Le même média relaie que les autorités ont respecté, en prenant cette décision, l’avis des experts français présents à Maurice depuis plusieurs jours, la France ayant offert son aide à l’île Maurice dans cette crise environnementale. 

Le Mauricien révèle enfin, concernant la partie arrière du Wakashio qui se trouve toujours sur récif, que l’huile de graissage restante sera pompée demain vendredi par les Salvage Masters, l’équipe néerlandaise de l’entreprise SMIT dépêchée sur place. 

Un appel d’offres aurait par ailleurs été lancé pour dégager cette partie arrière du bateau prise dans les récifs. 

A LIRE AUSSI -> La Réunion vigilante sur les boulettes d’hydrocarbures venus de Maurice

A LIRE AUSSI -> Marée noire : La Réunion se prépare

 

Plus d’informations dans votre édition du JIR de demain. 

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: