[Faits Divers] Marée noire à Maurice : il reste encore 700 tonnes de fioul à pomper des cuves du Wakashio

0
120

[ad_1]

Le sinistre compte à rebours est toujours engagé. Il reste environ 700 tonnes de fioul à pomper des cuves du Wakashio dont l’état ne cesse de se dégrader. Le pompage pourrait prendre fin aujourd’hui.

La course contre la montre engagée pour pomper les cuves du Wakashio avant que le vraquier ne se brise en deux se poursuit à Maurice. Si ce scénario redouté arrive avant la fin des opérations de pompage, le déversement des hydrocarbures dans le lagon, qui a pu être limité depuis lundi en fin de journée, serait difficilement maîtrisable.

 

Selon une information de nos confrères de l’Express de Maurice, il reste encore un plus de 700 tonnes de carburants et d’huiles à évacuer des cuves. Les opérations ont continué hier à l’aide de trois remorqueurs et petits pétroliers, ainsi que des hélicoptères. L’amélioration des conditions météo a favorisé l’accélération du processus. Le Premier ministre Mauricien, Pravind Jugnauth, a déclaré espérer que ces opérations soient terminées d’ici demain, jeudi. Ce qui écarterait le risque d’une marée noire encore plus catastrophique.

S’agissant des causes de cet échouement, il ne fait aucun doute qu’une grave erreur de navigation a été commise par le commandant ou ses adjoints. Car le Wakashio n’aurait jamais dû passer aussi près des côtes de l’île Maurice. La règle pour ces gros bateaux qui suivent les routes maritimes internationales est de croiser à plusieurs milles nautiques. Selon le magazine Forbes, il est étonnant qu’un suivi GPS du navire n’ait pas indiqué qu’il se dirigeait vers un impact avec la terre. Car le vraquier n’a pas dévié de sa route

 

On a par ailleurs appris que l’armateur japonais du navire qui s’est échoué à l’île Maurice, provoquant une fuite d’hydrocarbures qui menace l’environnement, a déjà été impliqué dans plusieurs accidents, dont une marée noire en 2006 dans l’Océan indien.

 

LIRE AUSSI > Marée noire à Maurice : L’armateur japonais déjà impliqué dans plusieurs accidents

 

Cette marée noire a aussi déclenché une crise politique à Maurice où le Premier ministre et son gouvernement sont mis en cause dans la gestion de cette catastrophe. Hier, la séance au parlement a été houleuse et l’opposition a réclamé la démission des deux ministres. L’éditorialiste de l’Express, Nad Sivaramen parle d’un “naufrage politique” en considérant que le pouvoir n’a jamais pris la mesure de la gravité du naufrage avant que les hydrocarbures commencent à s’écouler du navire, jeudi dernier. Dans l’île soeur, beaucoup se demandent en effet pourquoi le pouvoir mauricien n’a pas saisi “l’urgence de la situation” en demandant l’aide de puissances étrangères amies de l’île soeur comme la France ou l’Inde.Depuis que l’on a vu le vraquier s’enfoncer, le contrat de confiance liant ce gouvernement avec les habitants est rompu”, conclut Nad Sivaramen.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: