[Faits Divers] La Fournaise s’agite toujours

0
36

[ad_1]

VOLCAN. La lave continue de jaillir au piton de la Fournaise, où l’éruption initiée vendredi dernier à 19 heures présente des données très fluctuantes pour les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF). L’intensité du trémor volcanique apparaît très changeante sur le dernier rapport livré par les professionnels du volcan. Ces derniers avancent deux hypothèses pour expliquer ces amples variations : “Le cône en cours d’édification qui subit des phases de construction et de démantèlement” ou bien “des libérations ponctuelles de poches de gaz piégées dans les conduits d’alimentation qui peuvent être libérées soudainement.”

Un affolement des signaux qui apparaît aussi à la surface pour tous les curieux venus sur site, qui étaient encore nombreux, hier, à se hisser jusqu’au piton de Bert d’où le spectacle est visible. “Les observations du site éruptif montrent toujours deux bouches éruptives, une principale et une secondaire d’où s’échappent deux régimes de fontaines de lave”, décrit l’OVPF qui évaluait, hier, la hauteur de ces dernières entre 20 et 60 mètres suivant les périodes d’activité.
En prenant de la hauteur, les scientifiques livrent aussi quelques précisions sur les déplacements de la coulée de lave, dont le front de coulée se situait hier soir “dans le secteur du piton Le Bonnet aux alentours de 1 500-1 550 m d’altitude.” Depuis le début de l’éruption, cette coulée avait ainsi parcouru environ 3,6 km. Mais la météo capricieuse du volcan ne permet pas à l’OVPF de s’avancer davantage pour savoir si la lave va continuer ou non sa course. L’agitation se poursuit donc autant pour le magma qu’avec le bal des promeneurs sur les remparts du volcan. Une affluence qui devrait cependant être freinée par l’interdiction de la pratique du bivouac effective depuis hier.

Skander Farza

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: