[Faits Divers] Bagarre entre familles : direction Domenjod pour les deux cousins

0
34

[ad_1]

Saint-Denis. Deux frères et leur cousin comparaissaient, hier, pour avoir agressé à coups de pied et de marteau une fratrie rivale à la Bretagne.

Des coups de marteaux, de bouteilles, des insultes et beaucoup de confusions. Les pansements qui recouvrent le crâne d’une des victimes, assise dans la salle, témoignent de la violence des faits.

Samedi 3 avril, une bagarre générale éclate entre deux clans familiaux à Saint-Denis. L’origine est floue. Les agresseurs accusent les victimes de les avoir ”balancés” dans une affaire de stups et ils leur auraient interdit de fréquenter le quartier. 

Ce matin-là, Cyril* et son frère Franck* boivent des bières dans un bar, Chez Gary, dans le quartier de la Bretagne. Jonathan R. débarque à leur niveau à moto. Le ton monte. “Tafole pas, mi appel lé mien”, menace le jeune homme. 10 minutes plus tard, il revient en voiture avec son frère dit ”Gros Maurice” et son cousin Anthony. Ils sont prêts à en découdre et se jettent sur les deux frères. 

Des coups de marteau

Cyril reçoit un coup de bouteille en verre au niveau de la tempe par Jonathan, tombe au sol et une série de coups de pied lui est donnée. Anthony R., le benjamin âgé de 18 ans, récupère un marteau dans la confusion et lui assène des coups sur le crâne. ”J’ai tapé avec le bout fin. Je voulais pas le tuer, juste le calmer”, déclare-t-il lors de son audition en garde à vue. Franck lui aussi est tabassé, notamment par Maurice R.

Hospitalisé d’urgence, Cyril a un traumatisme crânien. Cinq jours d’ITT lui sont prescrits. Lors de la bagarre, Franck s’est déboité l’épaule et se retrouve aujourd’hui le bras en écharpe. Il a été arrêté pendant 35 jours. 

Les trois agresseurs se sont rendus directement auprès de la police. Déjà connu de la justice, Jonathan a  été condamné à deux reprises pour des faits de violence. “J’ai compris, la prison ce n’est pas pour moi”, marmonne le jeune de 21 ans à la barre. ”C’est un immense gâchis. Il avait réussi à se réinsérer. Il était en train de construire un avenir avec sa famille”, ajoute son avocat.
 

“J’ai déjà mangé chez lui”

Maurice, l’aîné âgé de 24 ans, tente des excuses : ”Je connais Cyril, j’ai déjà mangé chez lui, il y avait sa mère. Je suis désolé”. Le prévenu a trois mentions à son casier judiciaire.

Victimes et prévenus se connaissent. En partant de là, on peut essayer de comprendre l’ampleur des violences totalement gratuites”, plaide l’avocat des parties civiles. ”Nous ne saurons pas les motifs réels de cette bagarre vu la confusion du dossier. Les premiers actes de violence sont commis par les prévenus et ce sont eux qui ont provoqué des blessures importantes avec une arme”, éclaire la procureure. 

Jonathan a été condamné à un an de prison. Son cousin écope d’une peine de 18 mois de prison, dont 9 mois avec sursis. Les deux sont retournés à Domenjod hier soir. Le grand frère Maurice, a reçu une peine aménageable de 8 mois. Les trois prévenus ont interdiction de rentrer en contact avec les victimes.

Benoit Donnadieu

 

(*) Les prénoms des victimes ont été modifiés.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: