[ad_1]
Il le présente comme un « budget de résistance et de persévérance » face aux sanctions asphyxiantes imposées par les Etats-Unis. « Ce budget annonce au monde que malgré les sanctions nous serons en mesure de gérer le pays, particulièrement dans le domaine du pétrole », a déclaré le président iranien Hassan Rohani, dont le pays est membre de l’OPEP, dans des déclarations diffusées par la radio d’Etat.
Le budget pour l’exercice commençant fin mars 2020 a été annoncé quelques semaines après une forte augmentation du prix des carburants qui avait déclenché mi-novembre en Iran des manifestations de protestation marquées par des violences meurtrières.
Augmentation des salaires du public
M. Rohani avait justifié cette hausse en expliquant que l’Etat n’avait pas d’autre solution pour aider mieux les « familles à revenu moyen et bas qui souffrent de la situation économique créée par les sanctions » américaines.
Dans son discours devant le Parlement dimanche, M. Rohani a annoncé une augmentation de 15 % des salaires du secteur public.
Le retrait unilatéral des Etats-Unis en 2018 de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015, et le rétablissement dans la foulée de lourdes sanctions américaines contre Téhéran ont plongé l’économie iranienne dans une violente récession. Le Fonds monétaire international estime que le PIB de l’Iran devrait chuter de 9,5 % cette année.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: