Face aux géants MTN et Orange, Camtel avance ses pions – Jeune Afrique

0
102

[ad_1]

Le siège de Camtel à Yaoundé

Le siège de Camtel à Yaoundé © MABOUP

Six ans après sa première tentative, l’opérateur camerounais a décroché une licence mobile. Sa patronne, Judith Achidi, peut enfin déployer son plan stratégique sur un marché dominé par MTN, Orange et Nexttel.


Son lobbying a porté. Le 12 mars, Judith Achidi a obtenu trois licences pour Cameroon Telecommunications (Camtel) qu’elle dirige depuis un an et demi.

Les deux premiers titres d’exploitation confortent son monopole sur la téléphonie fixe – une concession provisoire octroyée en 2003 avait expiré en 2007 – et l’infrastructure de transport (12 000 km de fibre optique, l’ADSL, quatre points d’atterrissement des câbles sous-marin et deux téléports vers les réseaux satellites).

Sa principale victoire concerne la licence dans la téléphonie mobile, lui permettant de jouer dans la cour des grands. La précédente tentative, en 2014, s’était soldée par un échec du fait des conflits d’égos. Le régulateur avait estimé que David Nkoto Emane, l’ex-patron de Camtel, n’avait pas qualité pour solliciter une licence pour sa filiale en création. Alors ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey exigeait

Abonné(e) au magazine papier ?
Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital
pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: