Face à une forte demande des banques, la Fed va injecter 100 milliards de dollars

0
136

[ad_1]

Mercredi, les acteurs du marché ont demandé presque 92 milliards de dollars quand la Réserve fédérale de New York n’en offrait que 75.

Le Monde avec AFP Publié le 26 septembre 2019 à 01h30

Temps de Lecture 1 min.

La Réserve fédérale de New York (Fed) a annoncé qu’elle allait injecter jusqu’à 100 milliards de dollars (91 milliards d’euros), jeudi 26 septembre, sur le marché interbancaire en raison d’une forte demande. Mercredi, les acteurs du marché ont demandé presque 92 milliards de dollars quand la Fed n’en offrait que 75. La veille, la situation n’était guère plus liquide.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi la Fed a injecté plus de 270 milliards de dollars sur les marchés monétaires en une semaine

Pour faire bonne mesure la branche régionale de la Fed a aussi doublé le montant offert sur des prêts à plus longue durée pour le porter à 60 milliards de dollars, selon un communiqué. Vendredi, la Fed avait annoncé plusieurs mesures pour éviter que les taux d’intérêt sur ce marché de prêts à court terme, crucial pour les banques et les grandes entreprises, ne s’écartent trop de ses taux directeurs actuellement fixés dans une fourchette de 1,75-2,00 %. Elle avait annoncé des opérations quotidiennes jusqu’au 10 octobre de 75 milliards chacune.

La Fed de New York, qui est intervenue quotidiennement la semaine dernière, avait été prise par surprise, lundi 16 septembre, par un sursaut sur les taux qui ont atteint jusqu’à 10 % sur le marché interbancaire, soit 5 fois plus que les taux directeurs qu’ils sont censés refléter.

Analystes et banquiers centraux ont expliqué que le déséquilibre entre offre et demande avait été provoqué par une conjonction de facteurs techniques dont des échéances fiscales et des émissions de bons du Trésor.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi la Réserve fédérale américaine baisse encore ses taux

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: