[ad_1]
Le premier ministre israélien a fait le déplacement à Lod, dans la banlieue de Tel-Aviv, mercredi 12 mai. Benyamin Nétanyahou y a décrété l’état d’urgence. Tard lundi soir, cette ville mixte – 77 000 habitants, dont 47 000 juifs et 23 000 Arabes – avait été le théâtre de violents affrontements après la mort, la veille, d’un Arabe israélien.
Descendants des Palestiniens restés sur leurs terres après la création de l’Etat juif en 1948, les Arabes israéliens forment environ 20 % de la population d’Israël, mais se disent régulièrement victimes de discrimination.
Or mardi soir, alors que les manifestations se multipliaient à Jérusalem-Est, en Cisjordanie mais aussi dans des villes arabes israéliennes, la situation a dégénéré dans cette ville, selon les forces de l’ordre. « Des émeutes de grande ampleur ont éclaté du fait de certains résidents arabes, mettant en danger les habitants, a précisé la police dans un communiqué. Des véhicules ont été incendiés et des biens ont été endommagés. »
Et pour épauler la police locale, le gouvernement a déployé des unités de la police des frontières basées en Cisjordanie occupée, alors que, d’après des médias israéliens, trois synagogues et plusieurs commerces ont été incendiés dans cette ville. « Seize pelotons de la police des frontières ont été déployés dans le secteur afin de gérer les violences », a rapporté dans la nuit la police israélienne.
Plus de 700 Palestiniens ont été blessés depuis vendredi
Des scènes de violence ont aussi eu lieu dans d’autres localités arabes israéliennes, comme à Acre ou Wadi Ara, ou Jisr A-Zarqa, près de Haïfa, où huit personnes ont été arrêtées, selon la police.
Les manifestations, les dégradations et les affrontements dans les villes arabes israéliennes ont débuté dans la foulée des heurts ces derniers jours à Jérusalem-Est, et plus particulièrement à l’Esplanade des Mosquées. Plus de 700 Palestiniens ont été blessés depuis vendredi dans des affrontements avec les policiers israéliens qui ont fait usage de grenades assourdissantes et de balles en caoutchouc dans le troisième lieu saint de l’islam.
Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, a annoncé mercredi tirer plus de 200 roquettes vers le territoire israélien en riposte à des frappes israéliennes sur un immeuble dans le centre de l’enclave palestinienne. La branche armée du Hamas a indiqué dans un communiqué être « en train de tirer 110 roquettes vers la métropole de Tel-Aviv » et « 100 roquettes » vers la ville de Beersheva, « en représailles à la reprise des frappes contre des immeubles habités par des civils ».
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: