[ad_1]
Souvent, cela peut nous arriver à tous, nous remplissons la bouilloire électrique d’eau pour préparer une bonne tasse de thé. On y laisse un peu d’eau à l’intérieur qui finit par refroidir. Et au bout d’un moment, pour se servir une autre tasse, on se remet à chauffer la bouilloire ou on met la tasse d’eau directement au micro-ondes. Sauf que voilà, beaucoup de gens hésitent grandement avant d’utiliser cette eau. Attention aux idées reçues : le fait de laisser refroidir l’eau dans la bouilloire et la faire bouillir à nouveau n’a aucune incidence sur votre santé ! De même, lorsque vous faites bouillir l’eau, vous pouvez rajouter davantage de liquide sans aucun danger.
Gare aux fausses informations sur la toile !
Internet pullule de sites aux sources très variées et pas toujours fiables. Parfois on peut y lire tout et son contraire ! Il faut donc être très vigilent, car les fausses informations y circulent constamment.
Par exemple, selon beaucoup d’internautes, certains sites prétendent que des substances toxiques telles que les nitrates, le fluorure et l’arsenic pourraient s’accumuler dans l’eau lorsqu’elle est bouillie deux fois de suite. Autrement dit, l’eau deviendrait cancérigène. Prenez garde à ce que vous lisez, car cette information n’est confirmée par aucune source fiable ni étude scientifique.
En vérité, lorsque vous faites bouillir de l’eau, ses composantes ne changent pas. Bien-sûr, de nombreuses substances sont présentes dans l’eau potable : de manière naturelle (fluorure, fer, aluminium et sulfates) ou artificielle (chlorure, nitrites, cuivre ou mercure). Mais comme l’indiquent les scientifiques, les nitrates présents dans l’eau potable, et même dans les aliments, restent inoffensifs pour l’homme.
Quant au danger de surdosage en fluorure, il n’est pas du tout lié à la concentration très élevée de fluorure dans l’eau potable. Sachez également que l’eau ne peut pas produire d’arsenic entre la première et la deuxième ébullition. Si l’eau initiale en contenait déjà, elle aurait été potentiellement toxique (donc non potable) et vous ne l’auriez pas utilisée !
Enfin, lorsque l’eau est « dure », donc chargée en calcaire, l’ébullition peut entraîner des dépôts blancs à l’intérieur de la bouilloire. Le tartre se compose principalement de carbonate de calcium, d’hydroxyde de magnésium et de sulfate de calcium. Dès lors, si vous faites bouillir plusieurs fois l’eau dans une bouilloire, vous constatez effectivement une augmentation de sels minéraux et des dépôts de tartre, mais cela n’aura pas de réel impact sur votre santé.
Le principal risque de l’eau bouillante
Finalement, concernant l’eau bouillante, la seule menace réelle pour la santé est qu’elle puisse surchauffer et présenter un risque de brûlures. Il est vrai qu’une surchauffe peut se produire au micro-ondes : si vous laissez la tasse plus longtemps qu’il ne faut, l’eau risque d’être vraiment brûlante et causer un accident domestique. Voilà pourquoi on déconseille généralement d’utiliser cet appareil pour faire bouillir l’eau.
En outre, l’eau contient de nombreuses petites bulles d’air et, lorsqu’elle est chauffée, les gaz dissous augmentent légèrement l’acidité, ce qui peut affecter la saveur du thé ou du café. Mais il convient de noter que la température optimale pour préparer ces boissons est généralement inférieure au point maximum d’ébullition.
Par mesure de sécurité, il est préférable de suivre les directives ci-dessous.
- Évitez de faire bouillir plusieurs fois l’eau dans les cafetières en plastique ou les bouilloires en plastique.
- Évitez de laisser l’eau trop longtemps dans le récipient entre les ébullitions.
- Assurez-vous que l’eau que vous utilisez est potable.
- Essayez de boire de l’eau filtrée si vous utilisez l’eau du robinet, qui est parfois trop chargée en calcaire.
[ad_2]
Source link