Environnement : réformes administratives et légales en vue 

0
102

[ad_1]

Le dossier Environnement promet d’être intéressant en 2020. Pour commencer, les Assises de l’Environnement, qui se sont déroulées les 16 et 17 décembre 2019, livreront leur verdict. Le plan directeur sera publié et, durant les trois prochains mois, le ministre Ramano viendra avec des amendements à la loi pour rendre les peines et amendes plus sévères contre ceux qui polluent. 

Dans un entretien accordé au Défi Media Group, Kavi Ramano, le ministre de l’Environnement, a dévoilé le plan du gouvernement pour 2020. Maurice a bénéficié d’un appui financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF) avec une enveloppe d’aide de Rs 48 millions.  Le pays a initié un projet pour identifier les mesures d’atténuation, aussi connues comme la Nationally Appropriate Mitigation Actions (NAMA). Ce projet permettra au pays de mettre sur pied une stratégie de développement à faible émission en carbone. En sus, à travers une enveloppe d’aide de près de Rs 840 millions obtenue du Green Climate Fund, le gouvernement appuiera la transition énergétique vers une économie à faible émission en carbone. 

Le cadre institutionnel sera revu. C’est à travers un soutien de la Global Environment Facility, à hauteur de Rs 9 millions, que le gouvernement renforcera le cadre institutionnel et administratif pour faciliter l’accès aux financements, dont ceux venant du Green Climate Fund. Depuis 2012, le pays possède un National Climate Change Adaptation Policy Framework. Il a pour but de nous permettre de nous adapter aux impacts négatifs du changement climatique dans des secteurs clés : l’agriculture, l’eau, la pêche et les écosystèmes, le tourisme et la zone côtière. 

En 2020, le ministère de l’Environnement compte évaluer et remettre à jour ce cadre stratégique. Un projet au coût de Rs 90 millions est à l’étude au niveau du Green Climate Fund pour la formulation de plans d’adaptation pour des secteurs clés comme les zones côtières, les infrastructures, la pèche et l’agriculture. 

En sus, le ministère travaille sur la formulation d’une stratégie intitulée Low Carbon Development Strategy et la NAMA dans le but d’intégrer des mesures pour atténuer les effets du changement climatique au niveau institutionnel. 

Par la même occasion, le ministre finalise le Climate Change Bill. Il a pour objectif d’améliorer la capacité de Maurice pour s’adapter aux impacts du changement climatique et faciliter l’intégration du changement climatique dans le secteur du Tourisme avec comme porte d’entrée l’éco-tourisme. 

En 2020, le ministère compte renforcer les campagnes de sensibilisation. Le ministre Ramano veut mettre sur pied une culture citoyenne pour la sauvegarde de notre environnement. Le ministère viendra avec des campagnes plus ciblées pour les différentes catégories de personnes.

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: