Entre Mélenchon et Jadot, guerre ouverte pour la conquête du vote écolo

0
140

[ad_1]

Alors qu’ils se disputent la première place à gauche aux européennes, LFI et EELV ont des divergences de fond sur l’écologie.

Par Abel Mestre et Sylvia Zappi Publié aujourd’hui à 10h56, mis à jour à 12h16

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, lors d’un meeting à Villeurbanne (Rhône), mercredi 10 avril. JEFF PACHOUD/AFP
Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, lors d’un meeting à Villeurbanne (Rhône), mercredi 10 avril. JEFF PACHOUD/AFP JEFF PACHOUD / AFP

Ce sont les meilleurs ennemis de la campagne européenne. Europe Ecologie Les Verts (EELV) et La France insoumise (LFI) ne cessent, depuis quelques semaines, de s’invectiver. Au coude à coude dans les sondages – entre 7 % et 9 % des intentions de vote, selon les différents instituts –, les deux listes ont le même objectif : prendre le leadership de l’opposition de gauche au soir du 26 mai. EELV et LFI ont mis toutes deux l’écologie au cœur de leur projet, voulant, l’une et l’autre, lier questions sociales et environnementales. Ce qui les différencie : le rapport à l’Union européenne. LFI est eurocritique et prône la sortie des traités européens quand EELV reste fédéraliste.

Lire aussi Pour Yannick Jadot, l’enjeu des européennes c’est « l’écologie ou la barbarie »

Depuis quelques jours, tous les coups sont donc permis pour disqualifier l’adversaire et devenir hégémonique sur un courant politique dont se réclament également Benoît Hamon et Raphaël Glucksmann, qui mènent chacun une liste pour le scrutin européen.

Pour LFI, Yannick Jadot, la tête de liste écolo, est accusé de prôner une « écologie de marché » et d’être Macron-compatible. Ses déclarations au Point, où il affirme que l’écologie est soluble dans la libre entreprise, ont semé le trouble jusque dans ses propres rangs. Les nombreux transfuges EELV vers La République en marche nourrissent aussi le soupçon d’un mouvement qui se serait peu à peu droitisé à l’image des Verts allemands. En meeting, M. Jadot est donc devenu une cible récurrente de Jean-Luc Mélenchon et de Manon Aubry, la tête de liste LFI pour les Européennes. On a pu le voir à Caen, le 14 mars, lors d’une réunion publique consacrée à l’écologie. « Yannick Jadot a voté tous les textes [du Parlement européen] sur l’OTAN, tous ! », a ainsi tonné le leader des « insoumis ». Et, face à la salle qui huait au nom du candidat écologiste, il a réagi immédiatement : « On ne va huer personne ! On va faire ça sérieusement. » Puis quelques minutes plus tard, plaisantant : « Si vous aimez les porte-avions de l’OTAN, votez Verts ! »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Manon Aubry (LFI) : « Nous ne sommes pas pour le Frexit »

« Pistolet sur la tempe »

Dans son entretien au Monde du 10 avril, Manon Aubry a aussi tenu à marquer sa différence et à souligner les « désaccords » avec EELV. « Ce qui nous différencie, c’est la cohérence, avance la candidate de 29 ans. Nous, nous plaçons la priorité écologique au-dessus de toutes les autres. Or, si on veut faire une politique écologique ambitieuse, les traités européens sont des freins, des obstacles qu’il faut lever, car ils imposent un carcan qui limite la capacité à investir dans la transition écologique. Si EELV est d’accord avec nous sur ce constat, ils ne sont pas prêts à remettre en cause les traités européens. » Quelques jours avant, elle avait interpellé M. Jadot lors du débat organisé sur France 2 entre les têtes de liste, à propos du Brexit.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: